Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Lettre ouverte à Me Abdoulaye Wade (Doyen Ndiol Diane)
Opinions

Lettre ouverte à Me Abdoulaye Wade (Doyen Ndiol Diane)

PBy P8 février 2017Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Cher Maître,

Je vous envoie cette présente, suite à la réception de votre émissaire qui m’a transmis votre message, relatif à l’expression de notre point de vue sur la situation de notre parti le PDS, par rapport aux perspectives futures.
Je commencerai d’abord par soulever un constat d’envergure somme toute objectif : le candidat désigné pour la prochaine présidentielle, Karim Wade en l’occurrence, est en « exil forcé » selon vos propres termes.
Aujourd’hui la marche du parti et son affirmation sur la scène politique sont impactées par cette situation dont les conséquences sont multiples. En effet, beaucoup de leaders d’envergure qui ont refusé de s’aligner sur cette décision ont tout bonnement quitté le parti ou ont suspendu leurs activités dans le cadre du parti. Certains ont créé des mouvements politiques qu’ils vulgarisent pour préparer leur participation aux prochaines joutes électorales. Sous leur propre bannière au besoin. Tout en revendiquant leur ancrage au Pds et leur fidélité éternelle à votre auguste personne.
Un constat objectif sur ce point s’impose donc : il est temps pour calmer la situation et asseoir les bases d’une marche pacifique du PDS, de renoncer à cette candidature, pour l’intérêt supérieur de notre formation politique.
En plus la question du management du PDS par le coordonnateur adjoint désigné de manière unilatérale par vos propres soins soulève des contestations de plus en plus audibles qui vous ont conduit à faire traduire des personnalités comme Farba Senghor au conseil de discipline.
A mon humble avis, votre présence au Sénégal devient obligatoire, face aux nouvelles urgences parmi les quelles la restructuration du parti, la préparation aux prochaines joutes électorales, et la remobilisation des troupes qui ont besoin que vous leur insuffliez un souffle nouveau.
Je vous suggère frère secrétaire général national de travailler dès aujourd’hui à la réunification de la famille libérale, qui est largement majoritaire dans l’opposition dont les principaux leaders sont tous issus des flancs du PDS.
Il est temps Monsieur le Président de les rassembler autour de ce qui nous réunit au lieu de rester séparés par ce qui nous divise, et de laisser ainsi un boulevard à l’APR qui est le principal bénéficiaire de cette balkanisation de l’opposition dont nous sommes le principal porte étendard.
Frère Secrétaire général, vous avez les ressources et l’aura nécessaires pour réussir cette mission qui nous permettra dès les prochaines législatives déjà de créer les conditions d’une alternance populaire qui nous conduira au pouvoir dès 2019.
L’unité, base des retrouvailles de la grande famille libérale est une mission que nous vous supplions de conduire, Frère Secrétaire général national. Et de réussir. En rencontrant tout le monde. En écoutant tout le monde. Sur la base de compromis dynamiques base d’un large consensus qui reposera sur des principes et des valeurs et transcendera donc les personnes, pour aller vers la conquête du pouvoir. Ce qui est largement à notre portée.
Laissez donc de côté votre ressentiment envers ceux qui vous ont déçus et que vous devez réunir. Votre générosité légendaire et votre sens élevé du pardon doivent en cette occasion prévaloir, pour accueillir dans la maison du PDS les fils prodigues.
Et, en cette occasion, n’intervenez pas en l’occurrence dans le choix démocratique libre et consensuel des dirigeants que les responsables de votre parti se choisiront.
Je vous souhaite bonne réception de cette présente, Excellence Frère Secrétaire général national, et vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les plus dévoués et fraternels.

Doyen Ndiol Diane, Responsable politique historique du Pds à Diourbel

Doyen Ndiol Diane lettre ouverte Me Abdoulaye Wade
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Alioune Moussa Samb, un imam perfectionniste (par Majib Sène)

7 juillet 2025

Alassane Baldé, ou l’expérience et la sagesse d’un vétéran (par Majib Sène)

1 juillet 2025

Les Chroniques Du Doyen – Docteur Massamba Guèye, ou l’humanisme en bandoulière (par Majib Sène)

30 juin 2025

COMMUNIQUÉ D’OUSSEYNOU NAR GUEYE Dakar, le 21 juin 2025

23 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques Du Doyen – Elhadj Alioune Moussa Samb, un imam perfectionniste (par Majib Sène)

7 juillet 2025

Kaolack : Baye Khalifa Niass veut hisser la ville par le tourisme religieux  

7 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 07 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

7 juillet 2025

Séance de partage avec les porteurs d’engagements sur l’état d’avancement du deuxième Plan d’Action National du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert( PAN2-PGO) Sénégal 

5 juillet 2025
1 2 3 … 17 683 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.