La Fête de la musique

La fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays à partir de 1982.
Chez nous aussi sénégal , cette fête coincide avec l’année sociale assortie de celle dite de la culture de 2017.
En verité, le dynamisme musicale souffre veritablement d’une absence de démocratie culturelle dans un paradoxe inexplicable .
En effet la musique sénégalaise n’a pourtant jamais été autant liquide que sous le PSE avec differents fonds logés au ministère de la culture . Et s’y ajoute l’appui de plus d’un milliard pour les droits d’auteurs et droits voisins, et 300 milliards alloués à la culture urbaine. Avec une telle liquidité sous l’impulsion généreuse de l’Etat , l’économie musicale devrait impacter le developpement local et marquer sa presence partout, comme à cette occasion annuelle de fête de la Musique:
C’est tout à fait le contraire à l’occasion de la journée mondiale de la fête de la musique, notre pays brille par le manque criard de festivals de musique locaux qui devraient se dérouler ce jour de solstice avec une participation générale et nationale à cette fête populaire.
Le taux de participation des populations dans l’imprègnation musicale a beaucoup baissé par rapport aux années passées.
Des concertations ou dialogues avec les differents acteurs de la musique s’impose pour un diagnostique profond et serieux aux maux qui traversent la musique dans un contexte marqué par une excellente volonté politique et des actions concretes au sommet.
Signé:
Le President
Abdoulaye Mamadou Guisse
OMART (Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal)

PARTAGER
Article précédent20 Juin 2018
Article suivantSavon à la carotte fait maison