Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Des insultes publiques et de leur poursuite (Par Lat Soucabé Mbow)
Opinions

Des insultes publiques et de leur poursuite (Par Lat Soucabé Mbow)

PBy P8 août 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’insulte et le juron servent généralement d’exutoire aux personnes contrariées qui ne savent pas contenir leur frustration après un échec. Les expressions utilisées pour extérioser cette exaspération sont nombreuses et varient selon les cultures et les milieux sociaux. Dans les oeuvres de Molière, les personnages pris par un accès de colère tonnent « Diable !’ou « Diantre ! » qui reviennent au même. Dans les bandes dessinées à l’usage d’un public écclectique, les grots mots ne dépassent pas ce que tolère la bienséance. Au Sénégal, on a tendance à se lâcher carrément en nommant les parties intimes des parents de la personne insultée, l’usage qui en est fait dans des rapports intimes, les sécrétions organiques qui en sortent à la suite du métabolisme dans le corps, etc.

Il est difficile de comprendre les ressorts de cette violence verbale qui n’est plus confinée dans les limites de la vie privée mais polluent de plus en plus l’espace public. Cette incivilité est-elle l’écho d’un mal-être collectif ? Est-elle liée à un tempérament particulièrement volcanique qui rencontre dans les réseaux sociaux un moyen d’amplification ? S’agit d’une faillite de la société dans son oeuvre d’éducation ?

Plus grave encore, la célèbre chanteuse et la dame de Mbour qui viennent de se distinguer par les propos on ne peut plus excessifs à l’encontre du Président de la République et des wolofs rencontrent dans l’opinion des soutiens qui trouvent des circonstances atténuantes à leurs dérapages verbaux. Comme si les destinataires de ces insultes n’ont pas droit au respect, et, comme si l’appartenance à une corporation (celle des artistes) ou de membre d’une ethnie, d’un groupe politique ou d’une confrérie doit conférer une immunité sociale permettant d’attenter à la dignité ou à l’honneur des autres impunément.

La justice devant laquelle, elles ont à répondre de leurs excès ne saurait faire passer par pertes et profits ces comportements en dépit du repentir tardif de leurs auteures. Sinon la voie est ouverte pour l’instauration durable de la chienlit.

Amicollé Dieng Dakarmidi Lat Soucabé Mbow Penda Ba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Maître Seydou Diagne, une fierté du barreau sénégalais (Par Majib Sène)

3 février 2026

LES TITRES DES JOURNAUX MAROCAINS (par Mamadou Kassé)

2 février 2026

Coumba Gawlo célèbre son anniversaire en apothéose : Une nuit de grâce avant le grand rendez-vous du CICES

2 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Madame Élisabeth Diouf, une première dame au service des autres (Par Majib Sène)

2 février 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Extradition de Madiambal Diagne : le verdict renvoyé par la Cour d’appel de Versailles

3 février 2026

Gala d’anniversaire de Coumba Gawlo : D’intenses moments de communion et d’émotion

3 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Maître Seydou Diagne, une fierté du barreau sénégalais (Par Majib Sène)

3 février 2026

La Une Des Quotidiens – Mardi 03 Février 2026 (Avec Ma Revue De Presse)

3 février 2026
1 2 3 … 17 965 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.