Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Le génie Yakham Mbaye : une lumière pour le Sénégal! (Cissé Kane Ndao)
Opinions

Le génie Yakham Mbaye : une lumière pour le Sénégal! (Cissé Kane Ndao)

PBy P9 février 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Yakham Mbaye dixit, citant Pierre Desproges : »Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.»
Yakham Mbaye nous apprend donc que les talents n’ont pas besoin d’avoir plus que le bac! Pour nous dire qu’il est un talent. Oui! Il n’a que le bac, il n’en est pas peu fier, comme nos braves tas de muscles qui plastronnent car ils ont poussé leurs études jusqu’à la classe des nandités!
Je lui concède que l’intelligence n’a rien à voir avec l’instruction, mais la compétence, elle, ne peut être que le fruit d’un apprentissage sanctionné par des diplômes. On ‘acquiert pas la connaissance en effet, sans études approfondies.
Un ignare ne peut donc pas se prévaloir de compétences qu’il ne peut qu’avoir usurpées, par la force de ses vociférations et autres diatribes.
Quand en plus l’ignare en question est un attardé mental doublé d’un indigent intellectuel et qu’on lui a confié un boulot dont il ne connait vraiment pas grand chose, à quoi s’attendre d’autre qu’à devoir rattraper ses bêtises infantiles : bastonnade d’adversaires politiques, petites combines à deux sous de voyous de quartiers, sorties injurieuses contre des ministres de la République et j’en passe.
Au moins qu’il respecte nos qualités intellectuelles et notre attachement authentique à la lecture, une qualité méconnue de lui qu’il tente maladroitement de s’arroger.
En effet, les livres charrient une connaissance qui invite à la méditation et nous permet de nous recentrer et d’appréhender le monde et notre rapport à l’autre à travers un prisme qui nous condamne à l’humilité, à la sagesse, à la mesure et au respect de l’autre et de soi aussi avant tout.
Bref, à travers le savoir que véhicule le livre, qui a raté son éducation se rattrape par son instruction.
Le pauvre Yakham quant à lui semble les avoir ratées toutes les deux !
Sans éducation, sans instruction et pourtant très fort le mec: il est ministre au Sénégal, rien que ça!
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R

Le génie Yakham Mbaye lumière Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025

Immeuble effondré à Ngor : deux morts et un blessé grave, l’enquête en cours

9 mai 2025

Cinq anciens ministres de Macky Sall renvoyés devant la Haute Cour de justice

8 mai 2025

Moment historique pour l’Église catholique avec l’élection d’un nouveau pape

8 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Dakar celebre Bob Marley avec un concert exceptionnel de Tikenjah Facoly

10 mai 2025

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025

Drame à Guédiawaye : trois collégiennes se noient à la plage de Malibu

10 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 10 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

10 mai 2025
1 2 3 … 17 614 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.