Et si le bilan reluisant du président Macky Sall condamnait notre opposition à être nihiliste pour exister politiquement?

Dakarmidi – L’opposition sénégalaise comme à l’accoutumée passe tout son temps à critiquer le président Macky Sall, pendant que celui ci répond par des actes concrets, parmi lesquels on peut citer :

– La modernisation des Cités religieuses
Le président Macky sall dés 2013 a conçu un programme spécifique pour répondre aux besoins particuliers des cités religieuses, de Touba, Tivaouane, Médina Baye, Ndiassane, Léona Niassène. Il entreprend la modernisation de ces villes religieuses dans le pays, transformant peu à peu ses localités pour le grand bonheur de ces familles religieuses.

– La carte d’égalité des chances et les Bourses de sécurité familiale
Le président Macky sall a instauré pour les personnes vivantes avec un handicap la carte d’égalité des chances. Il donne à travers cet acte l’opportunité à ces derniers de vivres dans la dignité sans pour autant demander l’aumône. Pour les démunis, il met en place les bourses de sécurité familiales pour les soulager de certaines dépenses quotidiennes.

– La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ)
Le président Macky Sall crée la DER/FJ en la dotant d’un budget de 30 Milliards pour la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes ; la mobilisation des ressources et le financement de projets de création d’entreprises et d’activités génératrices de revenus.

– le Programme d`Urgence de Développement Communautaire(PUDC)
Le président Macky sall, soucieux du développement véritablement national et inclusif, crée le PUDC, qui devra permettre à tous les sénégalais, où qu’ils se trouvent, de bénéficier des ressources nationales pour de meilleures conditions de vie, en développant leurs propres potentialités locales et en accédant aux services sociaux de base.

– Le mix énergique avec les panneaux photovoltaïque
Le président Macky sall lance le mix énergique qui vise à assurer la couverture des besoins du pays et l’accessibilité d’un plus grand nombre de foyers à l’électricité surtout en zone rurale, à faire baisser les coûts de production et d’achat du kilowattheure (kWh).

– Subventions des moteurs de pirogues
Le président Macky Sall et son gouvernement, ont octroyé aux pêcheurs pour l’année 2015, une subvention de 05 milliards de francs CFA, pour l’achat de 5000 moteurs hors-bords, pour équiper des pirogues de pêche. Pour couvrir la totalité des 20.000 pirogues dénombrées, l’Etat du Sénégal prévoit une subvention de 15 Milliards répartie comme suit : 10 Milliards de FCFA dans le budget de 2018, 10 milliards et 5 milliards dans celui de 2019.
Au vu de toutes ces quelques réalisations, le président Macky Sall est parti pour remporter la présidentielle de 2019 forçant notre opposition à être nihiliste devant son bilan reluisant pour exister politiquement.

Mame Ousmane Diop

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom