Ensemble pour une République de contre valeurs (Par Amadou Tidiane Mballo)

Dakarmidi – Une coalition composée de cocktail de partis politiques qui peut prêter à confusion jusqu’à causer des nausées et même des vertiges tellement que la démarche contradictoire a fini d’émerveiller plus d’un. Elle s’appelle, imaginez vous bien’’ Manko Taxaw Sénégal’’ Un Idrissa Seck de ‘’Rewmi’’ qui finalement peut s’asseoir sur une même table de mise en place de stratégie politique avec la famille de maitre Abdoulaye Wade pour soit disant défendre les intérêts du peuple sénégalais, après avoir traité de spermatozoïde et de futur cadavre le pape du Sopi.

Ah bon maintenant ce spermatozoïde peut apporter avec toi un changement notoire au vécu quotidien des sénégalais ? Je cite encore Idrissa Seck dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiés ’’Deux bandits ne se battent que lors du partage du butin’’ faisant allusion à son différent avec Wade. Donc vous allez encore nouer des relations en vue d’obtenir un butin, lequel butin vous opposera à l’encontre des intérêts du peuple Sénégalais ? Un Pape Diop de ‘’Book Guiss Guiss’’ qui avait dit que tous les albinos du Sénégal ont disparus sous le régime de Wade à cause de leurs rituels.

Et comme vous vous réclamez de ‘’Book Guiss Guiss’’, c’est-à-dire partager les mêmes visions, donc aujourd’hui vous partagez les mêmes pratiques rituels pour accéder de nouveau au pouvoir ? Un Barthélémy Diaz de ‘’Taxaw Sénégal’’ qui à travers toutes les ondes des radios et télévisions et dans toutes les colonnes de presse écrite, a défendu mordicus que ce sont les responsables du Pds qui sont les commanditaires de la tentative de meurtre dont il a été victime à sa mairie, prétend avoir à la veille des élections législatives, les mêmes idéaux que ces derniers pour défendre les intérêts supérieurs de la nation. Quel ridicule, mon ami Barthélémy Diaz ? Je ne savais pas qu’un criminel pouvait être utile à son peuple sinon commettre des crimes à n’en plus finir.

Ou bien vous voulez vous recycler dans ce domaine ? Un régime libéral qui condamne ce même Barthélémy Diaz pour le meurtre de feu Ndiaga Diouf (Que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille à son paradis) noue des relations à quelques mois des législatives avec celui qu’ils qualifiaient de criminel me semble ironique et non profitable pour le peuple Sénégalais.

Ou bien vous envisagez dans cette nouvelle relation de faire revenir la loi ‘’Ezzan’’ pour faire régner l’impunité ? Enfin un Abdoul Mbaye de ‘’ACT’’ ex premier ministre sous le régime de Maky Sall qui a précipité le départ de Malick Gakou de son poste de ministre du commerce pour fixation du prix de certaines denrées alimentaires, se retrouve allié de ce dernier sous prétexte de sauvegarder les intérêts des Sénégalais. Encore un paradoxe. Le jeu est compris de tous.

La méthode pour arriver à vos fins politiques est connue de tous. Pauvre opposition. Abdoulaye Wade a encore usait de son génie politique pour atteindre ses objectifs politiques de blanchir, une fois l’assemblée acquise à la cause de cette aberrante opposition, son fils biologique préféré à celui politique et enfin pour lui ouvrir grandement les portes du palais présidentiel.

Cette fois les leaders de cette fameuse opposition sont totalement passés à coté. Idrissa Seck qui pensait être à la hauteur pour contourner la tactique politique suprême su Pape du sopi, est cette fois-ci endormie par son désir brulant de revenir aux affaires. Une bonne frange de ses leaders espèrent y tirer leur épingle du jeu en rêvant de faire revenir la loi ‘’ Ezzan’’ cette fois ci, au lieu afférente aux crimes de sang ou de violence simple mais plutôt sur les fautes de gestion de détournement de faux et d’usage de faux.

C’est raisonnable quand on est tacheté de malversations jusqu’au coud. N’est ce pas là un plat que vous a servi Wade sous condition de valider la candidature de son ex- ministre de tout, plat qui vous semble à priori avoir un bon goût et qu’il ne faut jamais rater Bon appétit.

Amadou Tidiane Mballo

Mandataire et coordinateur du parti socialiste à la commune de Dalifort-Foirail