Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Opinions » Arafat en questions (Par Moubarack LO)
Opinions

Arafat en questions (Par Moubarack LO)

PBy P30 août 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le « vrai » jour de Arafat fait l’objet de diverses interprétations ces derniers jours, après que la Commission nationale de suivi du croissant lunaire ait indiqué que la Tabaski serait célébrée, cette année, le samedi 2 septembre au Sénégal.

Chacun de ceux qui se sont prononcés sur le sujet a cité des « hadiths » prophétiques et des « fatwas » d’Oulémas pour appuyer son argumentaire. Certains pour défendre la nécessaire union dans la célébration d’Arafat. D’autres pour mettre en avant le critère du calendrier lunaire qui serait spécifique à chaque pays ou zone géographique.

On peut toutefois se poser les questions suivantes : que signifie célébrer Arafat en dehors du jour où les pèlerins sont rassemblés effectivement sur le mont Arafat ? Le symbole d’Arafat et la grâce divine qui l’accompagne ne se retrouvent-t-il pas dans la communion factuelle et temporelle entre les pèlerins et les non-pèlerins qui disparait de facto lorsque les pèlerins quittent le mont Arafat où ils stationnent toute une journée durant ? Ne faudrait-il pas distinguer le cas spécifique de Arafat comparé à la nuit du destin (qui n’engage pas une présence humaine sur un lieu déterminé) ou au début ou à la rupture du jeûne (Dieu étant présent partout et en tous temps).

Tout ceci ne milite-t-il pas pour la célébration commune de Arafat le jeudi 31 août sur toute la surface terrestre, sachant que nul endroit du globe terrestre n’est séparé d’un autre de plus de 24 heures ?

Chaque pays pourrait ensuite célébrer la tabaski selon son calendrier lunaire, sachant qu’il est permis d’immoler son bélier trois jours durant.

Moubarack LO

Arafat Moubarack LO questions
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Chronique : Serigne Mansour Sy Djamil, le Gardien du Temple de Fass (par Majib Sène)

12 juillet 2026

Les Chroniques du Doyen – Sadio Mané ou le crépuscule d’une légende du football (par Majib Sène)

11 juillet 2026

La révision constitutionnelle : un pari risqué pour le Président Diomaye

11 juillet 2026

Les Chroniques du Doyen – Mounirou Sy et La Tijâniyya: Comprendre simplement (par Majib Sène)

10 juillet 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Chronique : Serigne Mansour Sy Djamil, le Gardien du Temple de Fass (par Majib Sène)

12 juillet 2026

La FSF engage une procédure de révocation de Pape Thiaw et de son staff après l’élimination en Coupe du Monde

12 juillet 2026

Nécrologie : Décès de l’international footballeur sud-africain Jayden Adams qui a disputé le Mondial 2026

11 juillet 2026

Quatre individus déférés à Thiès pour proxénétisme, escroquerie en ligne et mise en danger de la vie d’autrui

11 juillet 2026
1 2 3 … 18 169 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.