« Vous n’êtes pas assez matures »: une adolescente secoue la COP24

Dakarmidi- Greta Thunberg devient la nouvelle image de la défense de l’environnement. La jeune Suédoise de 15 ans, qui manque des journées d’école pour manifester contre le réchauffement climatique, a prononcé un discours marquant lors de la COP24. Les représentants de plus de 200 pays se sont rassemblés la semaine dernière pour la COP24 à Katowice, en Pologne. Durant ce sommet, les dirigeants du monde entier ont reçu de multiples demandes d’actions, notamment sur la réduction des gaz à effet de serre. L’un de ces appels a particulièrement marqué la Conférence. Il vient de Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 15 ans qui n’a pas froid aux yeux.

« Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. Même ce fardeau-là vous nous le laissez à nous, les enfants. Notre civilisation est en train d’être sacrifiée pour garantir à un tout petit nombre de personnes de continuer à faire d’énormes profits. Ce sont les souffrances d’un très grand nombre qui paient pour le luxe de quelques-uns », s’est exprimée l’adolescente devant les délégués. « Vous êtes arrivés à court d’excuses » Greta Thunberg manifeste régulièrement devant le parlement suédois.

Avec ce slogan: « Grève de l’école pour le climat ». Ses actions se déroulent effectivement pendant des journées d’école, qu’elle rate volontairement. « En 2078, je fêterai mes 75 ans. Si j’ai des enfants, ils partageront peut-être ce jour avec moi. Peut-être me poseront-ils des questions sur vous. Peut-être me demanderont-ils pourquoi vous n’avez rien fait quand il restait encore du temps pour agir », a-t-elle lâché avant de poursuivre.

« Vous dites aimer vos enfants plus que tout au monde et vous leur volez pourtant leur avenir, juste sous leurs yeux. » L’adolescente a conclu en prévenant que les choses vont changer: « Vous êtes arrivés à court d’excuses et nous sommes à court de temps. Si nous sommes là, c’est pour vous dire que le changement arrive, que vous le vouliez ou non. » La vidéo de ce puissant discours est devenue virale sur les réseaux sociaux.

 

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be