TIKTOK DEVRA ÊTRE VENDU AVANT MI-SEPTEMBRE POUR CONTINUER À OPÉRER AUX USA

Dakarmidi  – Donald Trump a déclaré ce lundi que le très populaire réseau social TikTok, propriété du Chinois ByteDance, devrait être vendu avant la mi-septembre pour pouvoir continuer à opérer aux Etats-Unis. « Il fermera le 15 septembre à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l’acheter et de trouver un accord », a déclaré à la presse le président américain.

« Nous sommes ici pour rester » a réagi Vanessa Pappas, responsable de la branche américaine de TikTok, samedi 1er août. La veille, le président Donald Trump avait annoncé son intention d’interdire dans son pays le très populaire réseau social, qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

« Nous avons entendu votre déferlement de soutien et nous voulons vous dire merci. Nous n’avons pas l’intention de partir », a déclaré la responsable dans une vidéo publiée sur l’application, à l’intention des utilisateurs américains inquiets de voir disparaître la plateforme. Et de rappeler, au passage que « 10 000 emplois » seront créés dans le pays « au cours des trois prochaines années », en plus des 1 500 postes existants.

ByteDance, le groupe chinois propriétaire de l’application qui permet d’éditer de courtes vidéos, souvent musicales, est soupçonné par Washington de partager ses données avec Pékin, ce que l’entreprise a toujours fermement nié.