Macky Sall : “ Le parcours du peuple chinois est un message d’espoir pour dire que le sous développement n’est pas une fatalité”

En visite au Sénégal, le président chinois a été recu au palais de la République par le président Macky Sall. Les deux hommes ont eu une entrevue qui a duré des heures avant la déclaration conjointe axée sur le renforcement de la coopération sino-sénégalaise.
Tout d’abord Macky Sall s’est félicité du choix porté sur le Sénégal par le président chinois pour démarrer sa toute première tournée en Afrique de l’Ouest. Ce, après avoir revisité l’histoire de la Chine et de ce qui fait la grandeur de ce pays. “Patiemment construit sur 40 ans de réformes, la Chine est connue pour ses qualités de résilience et d’ardeur au travail, dans la discipline”, a magnifié Macky Sall selon qui, “le parcours du peuple chinois est un message d’espoir pour dire que le sous développement n’est pas une fatalité et que la bataille pour le progrès se gagne par un état d’esprit combatif”.
Le président du Sénégal en vient ensuite aux sujets abordés avec son hôte de marque. Sujets selon lui, touchant à la coopération bilatérale, aux relations sino-africaines, mais aussi à l’actualité internationale.

Au sujet de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Chine, Macky Sall exprimera son entière satisfaction quant à la qualité exceptionnelle de la coopération sino-sénégalaise. “Les relations entre la Chine et le Sénégal sont excellentes, elles sont conviviales parce qu’elles reposent sur la solidarité et le respect ainsi que la confiance réciproque. Nous travaillons dans la concertation pour une coopération consensuelle et mutuellement bénéfique. La Chine est un partenaire majeure et fiable”, a ajouté le chef de l’État sénégalais. Qui rappelle qu’”à ce jour, notre coopération compte plus d’une quarantaine de projets et programmes”. “Depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques en 2005, les financements accordés par la Chine au Sénégal s’élèvent à plus de 1206 milliards et sur ce montant, 963 milliards ont été mobilisés entre 2012 et 2018 (…) Notre coopération porte sur les domaines aussi importants que les infrastructures, l’agriculture, le développement industriel, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, la santé, la culture, le sport et les nouvelles technologies de l’information et de la communication”, a renchéri Macky Sall. Pour illustrer la bonne santé de cette coopération, le président Sall prend l’exemple de l’autoroute Ila Touba qu’il a présentée comme la plus grande infrastructure routière du Sénégal.
Outre la Coopération bilatérale, les deux présidents ont abordé les relations sino-africaines et l’actualité internationale en magnifiant la contribution de la Chine dans l’effort de paix en Afrique. Il s’est aussi réjoui des efforts fourni par l’Empire du milieu dans le cadre des réformes pour une représentation équitable au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

La Rédaction