Le Sénat américain confirme le juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême

Dakarmidi – Le Sénat américain a confirmé ce samedi 6 octobre la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême, malgré les accusations d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui. Une victoire capitale pour les républicains, et notamment pour Donald Trump. Le jude a prêté serment dans la foulée.

Sous le regard du vice-président Mike Pence qui présidait la séance, les sénateurs ont voté après plusieurs interruptions de séance et sous les cris des manifestants qui avaient envahi les couloirs. « Un vote pour confirmer le juge Kavanaugh aujourd’hui est un vote pour clore ce bref chapitre très sombre de l’histoire du Sénat et pour tourner la page vers des lendemains plus radieux », avait auparavant plaidé Mitch McConnell, qui représente la majorité républicaine au Sénat. « La nomination du juge Kavanaugh est une tache sombre pour le Sénat, pour la Cour et pour le pays », avait au contraire estimé Chuck Schumer, leader des démocrates.

C’est finalement à une courte majorité (50 contre 48) que les élus ont confirmé la nomination à vie de Brett Kavanaugh à la Cour suprême, malgré les accusations d’agressions sexuelles dont il fait l’objet. Ce qui en fait le juge le plus mal nommé de l’histoire de cet instance judiciaire. Il a d’ailleurs prêté serment quelques heures seulement après avoir été confirmé, comme une manière de clore ce chapitre peu glorieux de l’histoire du Sénat et de la Cour suprême.

Ce résultat a été en tout cas immédiatement salué par Donald Trump dans un tweet.