Le pape François encense le dialogue entre l’Ethiopie et l’Erythrée

Dakarmidi – Les pourparlers de paix engagés entre l‘Éthiopie et l‘Érythrée étaient au nombre des sujets abordés ce dimanche par le Pape François. Aux fidèles catholiques rassemblés place Saint-Pierre de Rome, le souverain pontife a qualifié de “bonnes nouvelles” les négociations entre les deux pays voisins.

“Au milieu de tant de conflits, il est important de souligner une initiative qui peut être qualifiée d’historique”, a-t-il avancé.

Depuis quelques semaines, en effet, Éthiopie et Érythrée sont engagées sur la voie de la réconciliation à l’initiative du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui a appelé ses voisins d’Asmara à fumer le calumet de la paix. Jeudi, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a annoncé une rencontre pour “bientôt” entre les dirigeants des deux pays, après que leurs représentants se sont parlé à Addis-Abeba.

Les deux pays ont pourtant rompu leurs relations diplomatiques lorsqu’une guerre frontalière a éclaté en 1998, cinq ans après l’indépendance de l‘Érythrée de l‘Éthiopie. Ce conflit (1998 – 2000) a fait quelque 80 000 morts.

Selon africanews, pour le chef de l‘Église catholique romaine, l‘éventualité d’un retour à la paix entre les deux voisins ravive un espoir de paix non seulement dans la Corne de l’Afrique mains également sur tout le continent africain.

La rédaction