Etats-Unis: Donald Trump loue sa « grande amitié » avec Mohammed Ben Salman

Dakarmidi – Mohammed ben Salman, le prince héritier d’Arabie Saoudite a été reçu à la Maison Blanche le mardi 20 mars 2018 et Donald Trump a longuement insisté sur les achats militaires du royaume aux Etats-Unis, en évitant d’évoquer les points de tension, comme par exemple la guerre au Yémen.

Aux Etats-Unis, Donald Trump affiche sa « grande amitié » avec le prince héritier d’Arabie Saoudite. Tout sourire, dans le bureau ovale, ils affichent leur bonne entente. « Nous sommes devenus très bon amis en très peu de temps, déclare le président américain. La relation n’a jamais été aussi bonne, tous les deux nous nous comprenons ». Après sa visite en mai en Arabie saoudite, Donald Trump se vante d’avoir ramené aux Etats-Unis des milliards de dollars d’investissements saoudiens.

« Ce sont des cacahuètes pour vous », lance-t-il au prince héritier de 32 ans, visiblement amusé par la boutade. Donald Trump insiste sur les retombées de cette bonne entente pour l’économie américaine.

D’après Rfi,  devant les journalistes, il déploie de grands panneaux détaillant en chiffres et en photos, les ventes d’armes des Etats-Unis au premier exportateur mondial de pétrole. Au total 12,5 milliards de dollars d’armement. » Un super acheteur », conclut le président américain.

Cependant, pas un mot en revanche sur la sanglante guerre au Yémen entre les forces gouvernementales soutenues par Ryad et les milices houthies soutenues par son grand rival iranien.

La rédaction