Cote d’Ivoire: Une conférence pour barrer la route au Sida

Dakarmidi – A compter de ce lundi 4, jusqu’au 9 décembre se tiendra, en Côte d’Ivoire, la conférence internationale de lutte contre le Sida, et les infections sexuellement transmissibles. Une rencontre d’une haute importance consacrée à la lutte contre le VIH- Sida. Dix milles délégués seraient attendus et parmi les intervenants, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, mais également la Dr Matshidiso Moeti du Botswana  qui a, en charge la branche africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé-OMS-

Le thème de la conférence devra s’articuler, autour de « L’Afrique : une approche différente vers la fin du Sida. »

Le choix de la Côte d’Ivoire s’explique, par le taux important de prévalence de la maladie dans cette zone Ouest- africaine. Il est estimé à 4°/ mais ce chiffre trahit la réalité des faits surtout , que beaucoup de gens cachent encore leur maladie, notamment chez les homosexuels.

D’ailleurs, dans la capitale ivoirienne une ONG dénommée ESPACE CONFIANCE, créée depuis 2004 se propose, de prendre en charge les homosexuels atteints de VIH, mais la prévention reste leur arme de guerre.

L’épidémie prend du recul en Cote d’ Ivoire avec la sensibilisation, et les changements de mentalités mais il reste encore à faire pour en arriver à bout du VIH dans la zone ouest- africaine.

La Rédaction