Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » International » Commerce international: Washington impose des mesures protectionnistes
International

Commerce international: Washington impose des mesures protectionnistes

PBy P24 janvier 2018Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Les machines à laver et les panneaux solaires importés seront dorénavant lourdement taxés aux Etats-Unis. La décision a été prise par Donald Trump, hier lundi 22 janvier. Le président américain entend ainsi lutter contre le « dumping » des pays asiatiques qui exportent leurs produits sur le marché amércain. Si la mesure est jugée contre-productive par l’Association américaine des industries de l’énergie solaire, qui estiment qu’elle va détruire des centaines de milliers d’emplois dans le secteur, elle a néanmoins été prise par Donald Trump dans l’intention de protéger les intérêts américains.

En effet,Le libéralisme, c’est quand ça nous arrange… Traduction de la spectaculaire mesure protectionniste décidée par le président américain, et ancien homme d’affaires, Donald Trump, en cohérence avec son slogan, « America first ». Le constructeur américain d’électroménager Whirlpool les avait demandés, Donald Trump a donc imposé des tarifs douaniers sur les machines à laver de 20%, et même de 50% au-delà de 1,2 million d’importations. Au bout de trois ans, ceux-ci baisseront à 16% et 40%.

Dans le viseur, il y a les Sud-Coréens Samsung et LG, dont les machines sont surtout fabriquées en Thaïlande et au Vietnam. Même si, pour contourner des sanctions qu’ils voyaient venir, les deux groupes ont ou vont implanter des usines sur le sol américain. La Chine est aussi visée, elle qui a inondé le marché américain de panneaux solaires ces dernières années. Leur taxation va atteindre 30%, puis décroître de 5% les trois années suivantes.

La Corée du Sud et la Chine ont déjà annoncé qu’elles contesteraient ces décisions auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; d’autres pays devraient leur emboîter le pas. L’administration américaine envisage des mesures similiaires pour l’acier et l’aluminium, dans ce qui ressemble au début d’une guerre économique contre les pays asiatiques.

Bamba Bourjoi Samb
américain Corée du Sud donald trump
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025

Israël attaque l’Iran et tue le chef des Gardiens de la Révolution, l’Iran promet une riposte ferme

13 juin 2025

Inde : un survivant parmi les 242 passagers de l’avion qui s’est écrasé, 24 personnes également tuées au sol

12 juin 2025

Un avion d’Air India avec 242 passagers à bord s’est écrasé dans une zone habitée d’Ahmedabad

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.