Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Serigne Mansour Tall, géographe : «La Cité Imbécile est située dans une zone logistique»
Grand place

Serigne Mansour Tall, géographe : «La Cité Imbécile est située dans une zone logistique»

OBy O3 juillet 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Géographe et spécialiste de l’aménagement urbain, Serigne Mansour Tall estime que le déguerpissement de la Cité Imbécile est tout sauf une surprise. Des études, menées il y a quelques années, avaient déjà montré que la cité n’était pas un lieu d’habitation.
Le déguerpissement de la Cité Imbécile n’est pas vraiment une surprise. Selon l’expert de l’Onu Habitat, Serigne Mansour Tall, la cité est installée dans une zone à vocation logistique.
«On ne peut pas faire des opérations d’urbanisme à la Cité Imbécile, parce que dans le plan directeur, c’est une zone logistique, et on ne doit pas y habiter», informe-t-il au téléphone.
Autres éléments à prendre en compte, la présence des lignes haute tension. «La zone est traversée par des fils haute tension et il y a une servitude égale à la distance entre deux poteaux divisés par deux.» Spécifiquement dévolue à des activités logistiques, la cité s’est portant développée durant toutes ces années sous le regard des autorités. Selon l’expert, l’ancien ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, avait lancé des études sur différentes zones de Dakar susceptibles d’accueillir un projet similaire à celui de Liberté 6 Baraka.
«On avait mené une étude dans le cadre du programme «Sénégal Zéro Bidonville».
Il fallait mettre en place une stratégie pour résorber les bidonvilles. Et on avait recensé Terme nord, Terme sud et Taïba Grand Dakar, où on pouvait initier des projets de relogement. Mais c’est impossible sur Cité Imbécile, parce qu’il n’y a pas de zone de recensement, c’est une zone de servitude électrique et qui est inscrite dans le plan directeur de logistique.»
Dans l’histoire de la ville de Dakar, les déguerpissements de quartiers flottants ont longtemps été inscrits dans les agendas. Mais ces dernières années, ces zones précaires avaient quelque peu rétréci. Et Cite Imbécile, la Zone de captage et quelques autres lieux étaient devenus des enclaves dans l’océan urbain de Dakar. Fass paillote, Champ de course sont aussi des quartiers dont les premiers habitants avaient été déguerpis pour laisser la place à l’avancée du front urbain. L’on murmure même que les autorités n’hésitaient pas à sponsoriser des incendies qui réduisaient ces quartiers en cendres.
L’occasion était alors belle pour déguerpir le quartier et mettre des immeubles à la place. C’est sans doute de cela que le réalisateur sénégalais, Moussa Sène Absa, s’est inspiré dans son film Madame Brouette où un vaste incendie commandité démolit le quartier de Niayes Thioker.
Abdou Karim Fofana cité imbécile Serigne Mansour Tall
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

*Tambacounda, une région en détresse : Alpha Thiam tire la sonnette d’alarme*

19 août 2025

Les Chroniques Du Doyen – Arame Ndao, une journaliste talentueuse (par Majib Sène)

18 août 2025

SI ISRAËL DE NETANYAHU ET SON GOUVERNEMENT D’EXTRÊME DROITE DEVAIT ENVAHIR POUR EXTERMINER KES PALESTINIENS ET OCCUPER TOTALEMENT LA BANDE GAZA (par Amadou DIA)

16 août 2025

Les Chroniques Du Doyen – Mame Ousmane Ndiaye et Babacar Niang, un merveilleux tandem (par Majib Sène)

15 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

La Une Des Quotidiens – Mercredi 20 Août 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

20 août 2025

Une pirogue de 147 migrants interceptée au large de Sangomar, 7 personnes arrêtées

19 août 2025

Affaires ASERGATE Thierno Alassane Sall revient à la charge avec le dossier des 37 milliards FCFA »

19 août 2025

Kilifeu réagit au nouveau single de Thiat : « Pour rien au monde je ne me battrai contre lui… »

19 août 2025
1 2 3 … 17 735 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.