Dakarmidi – J’ai connu le professeur Rawhane Mbaye en 1969 lorsque pour la première fois, l’homme a marché sur la lune. Celui qui eut cet exceptionnel privilège, se nomme Louis Armstrong navigant dans Apollo. En ce temps là, Rawhane Mbaye achevait ses études à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. D’aucuns à l’époque disaient qu’il était impossible à l’homme d’aller sur la lune oubliant qu’avec l’évolution de la science, rien n’était plus impossible à l’homme. C’est alors que Rawhane Mbaye vint à radio Sénégal d’autrefois pour animer sur la chaîne nationale, des émissions relatives à cette grande aventure du siècle. C’est en ce moment là que naquirent son audience et sa crédibilité fortement appréciées par les sénégalais.
Exégète , philologue, dialecticien et rhétoricien, il se positionna comme un grand professeur très versé dans la littérature arabe qu’il enseigna à l’université et, plus tard, à l’institut islamique de Dakar qu’il dirigea pendant plusieurs années. Conférencier de renommée internationale, il bourlingua dans les quatre coins du globe pour échanger et partager ses immenses connaissances saluées par tous les intellectuels de son époque. Membre de plusieurs organisations mondiales, il forgea sa réputation d’homme de grande culture islamique mais aussi en français. Son incandescence spirituelle et intellectuelle, déborde les frontières du continent noir en se propageant jusqu’aux Amériques. Éduqué et formé dans les valeurs intrinsèques de l’islam confrérique, il dirige comme imam, l’une des plus prestigieuses mosquées de Dakar sa ville natale.
Ni grandiloquent encore moins impétueux, il affiche partout son exemplarité comportementale dans sa société d’appartenance. Imbu des valeurs pérennes d’un peuple ouvert aux alizés des vents fécondants, le professeur Rawhane Mbaye se positionne comme un être accomplissant capable de juguler les avatars de l’émotion et d’articuler les raisons du cœur avec celles de l’esprit pour consolider ses rapports avec ses compatriotes de tout bord. Sans flagornerie aucune, il est un être qui affectionne les relations humaines grâce à son ouverture à l’islam qu’il pratique depuis le bas âge. Homme d’honneur, de dignité proverbiale et de courtoisie, il mène une vie tranquille dans une société qui l’apprécie avec respect et considération. Poète et écrivain talentueux, il a traduit, entre autres ouvrages, l’essentiel des œuvres de Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, le vivant symbole du tidianisme fondé par Aboul Abass Ahmada Tijane chérif RTA.
Puisse l’éminent professeur Elhadj Rawhane Mbaye continuer pendant très longtemps, à nous abreuver aux sources fécondes de son immense savoir.
Doyen Majib Sène
