Pris la main dans le sac, Apple avoue ralentir volontairement les batteries d’anciens iPhones

Dakarmidi – L’alerte a été donnée la semaine dernière sur l’une des sous-sections du célèbre forum Reddit, lorsqu’un utilisateur s’est rendu compte que remplacer la batterie d’un iPhone 6S permettait d’améliorer considérablement les performances du smartphone. Immédiatement, le spectre de l’obsolescence programmée, cette pratique qui consiste à prévoir la dégradation d’un appareil pour pousser le consommateur à acheter un modèle plus récent, a resurgi – comme après chaque sortie d’un nouveau modèle. Alerté, l’expert John Poole, développeur chez GeekBench, a exploré le fonctionnement des batteries de plusieurs modèles d’iPhones. Il a découvert qu’il existe bien, pour les iPhones 6, 6s et SE, un mécanisme dans iOS qui réduit la cadence du processeur pour protéger la batterie, ce qui a pour conséquence de rendre le smartphone plus lent lors de certaines tâches qui demandent de la puissance de calcul.

Sommé de s’expliquer par les sites TechCrunch et The Verge, Apple a démenti avoir installé ce système pour pousser les consommateurs à changer d’appareil pour un modèle plus récent. Selon la firme de Cupertino, cette manœuvre dans le logiciel vise à « prolonger la durée de vie des appareils » :

« Les batteries au lithium-ion deviennent progressivement moins capables de répondre à une demande intensive dans certaines conditions comme le froid, quand la charge est faible ou quand les batteries vieillissent avec le temps. Cela peut avoir pour conséquence que l’appareil s’éteigne pour protéger ses composants internes », explique Apple.

Pour éviter que l’appareil s’éteigne brutalement dans ces fameuses périodes de « pics d’utilisation », alors qu’il reste pourtant 30% ou 40% d’autonomie, Apple a donc introduit en 2016 une mise à jour logicielle pour l’iPhone 6, l’iPhone 6s et l’iPhone SE pour « lisser » les pics d’utilisation. Cela signifie que le processeur ne va pas donner sa pleine puissance immédiatement, donc que le smartphone va être plus lent pour effectuer les tâches demandées. La mise à jour a aussi été intégrée pour les iPhones 7 après la sortie d’iOS 11.2, la dernière version du système d’exploitation, mais le sentiment de lenteur est atténué par le fait que la batterie de ces modèles plus récents est plus résistante.