Ministère de l’Urbanisme  fête ses cadres et agents méritants : Baba Ndiaye encore à l’honneur !

Dakarmidi-  Que d’émotion ,le Lundi 6 janvier 2020au niveau de la Sphère administrative de Diamniadio abritant le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique.Le Ministre Abdou Karim FOFANA a profité de la cérémonie annuelle de présentation des vœux du personnel de son département pour remettre des distinctions dans les ordres nationaux à des cadres et agents travaillant à ses côtés.

Au nombre des récipiendaires se trouvait Mr Baba NDIAYE, Président du Conseil Départemental de Kaolack et Président du Conseil de surveillance de l’Agence pour la Construction des Bâtiments et Edifices Publics( ACBEP).
Elevé à la dignité de Chevalier dans l’Ordre National du Lion, Mr Baba NDIAYE se voit ainsi récompensé au plus haut niveau suite au même insigne glané, dans l’Ordre du Mérite en 2007, au poste de Directeur de cabinet du Ministère de l’Urbanisme.

En retraçant la carrière de ce manager hors pair dans l’administration sénégalaise, l’on peut dire que l’homme s’est pris les pieds dans le béton. D’abord,  chargé de programme au niveau de l’ANEJ, ce brillant spécialiste des questions migratoires et d’insertion a, comme qui dirait, déclaré son amour  pour  le secteur de la construction et des infrastructures.
Tour à tour Directeur de cabinet au département de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction (sous feu Assane DIAGNE), puis conseiller technique en charge des infrastructures au stratégique département de l’Intérieur et de la Sécurité publique (sous Mbaye NDIAYE) Baba NDIAYE se voit confier dés 2013, par le Président Macky SALL, l’orientation et le pilotage de l’agence de la construction des bâtiments et édifices public (ACBEP). Il faut rappeler que l’ACBEP est le maitre d’ouvrage de plusieurs départements ministériels en termes de construction d’infrastructures. C’est dire donc que l’homme est à la croisée des chemins pour qui connait la place centrale des infrastructures et de la construction dans le programme initial du Président SALL ainsi dans les différents projets programmes initiés pour placer le Sénégal sur la rampe du développement et qui se trouvent consignés dans le PSE (Plan Sénégal Emergent). Pour preuve nous pouvons citer le projet  «zéro bidonville », le programme «zéro déchet » et le programme des  « 100.000 logements »entre autres sans oublier la politique de désencombrement des espaces publicspilotés par le ministère et qui figurent en très bonne place dans la phase 2 du PSE.

Par ailleurs nous imaginons aisément que les brillants résultats, obtenus par ce manager hors pair à la tête du Conseil Départemental de Kaolack, ne sont pas étrangers à  sa distinction par Son Excellence Macky SALL, en raison de la place prépondérante qu’occupe la politique de décentralisation suite à la Réforme de l’Acte III à partir de laquelle le Président ambitionne d’aménager le Sénégal « en territoires viables et porteurs de développement durable ».
Rappelons que Mr Baba NDIAYE a été primé plusieurs fois et successivement dans différentes catégories lors des éditions 2018 et 2019 du PELL (Prix d’Excellence pour le Leadership Local) qui célèbre les politiques locales novatrices ainsi que les managers de valeur au niveau des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du PSE et l’Acte III de la décentralisation.