Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Grand place » Mamie Faitai Houphouët-Boigny : la gardienne du temple Baoulé
Grand place

Mamie Faitai Houphouët-Boigny : la gardienne du temple Baoulé

PBy P24 mars 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Elle était la grande sœur de feu Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la Côte d’Ivoire. Née en 1901, Anne-Marie Faitai Houphouët-Boigny était la fille aînée du couple formé par Kimou N’Dri et N’Doli Houphouët. Décédée en 1998, à 97 ans, Mamie Faitai représentait l’autorité et l’influence d’une femme dans l’ombre du pouvoir. Elle jouait officieusement le rôle de Reine-Mère, pendant tout le règne de son frère (1960-1993).        Selon la légende ivoirienne, elle protégeait, de manière mystique et spirituelle, le siège présidentiel que son frère avait occupé pendant plus de trois décennies.

En Côte d’Ivoire, tout le monde l’appelait Mamie Faitai. Anne-Marie Faitai Houphouët-Boigny, de son vrai nom, apparaissait aux yeux de bon nombre d’Ivoiriens, comme la Reine-Mère. Pour certains, elle était la gardienne des règles d’une coutume ancienne qui lui accordait cette autorité, pouvoir qui convient à une femme qui conserve soigneusement les secrets du siège et le protège du mauvais œil.

Son nom à l’un des établissements les plus prestigieux de Côte d’Ivoire de l’époque. « Le Lycée Mamie Faitai de Bingerville. » Anne-Marie Houphouët-Boigny décèdera en 1998, à l’âge 97 ans. Elle fut inhumée dans la sépulture familiale de la grande famille Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

Avec Imatin

 

Baoulé côte d'ivoire Mamie Faitai Houphouet-Boigny Yamoussoukro
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Elims/Mondial 2026 : un comeback héroïque renverse la RD Congo et propulse le Sénégal en tête

9 septembre 2025

Le 11e anniversaire du Sommet mondial pour la paix de la HWPL : S’unir pour la paix Plus de 770 dirigeants nationaux et internationaux de tous les secteurs se réunissent pour discuter de l’avenir de la paix

9 septembre 2025

Le droit n’est pas seulement une technique, il est une arme de dignité (Par Dr. Mohamed Diallo)

8 septembre 2025

Les Chroniques Du Doyen – Maître Mame Adama Guèye, toujours égal à lui même (par Majib Sène)

8 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Elims/Mondial 2026 : un comeback héroïque renverse la RD Congo et propulse le Sénégal en tête

9 septembre 2025

RD Congo Vs Sénégal : un duel au sommet sous le poids de l’histoire

9 septembre 2025

Sénégal – RDC : Le président Bassirou Diomaye Faye passe un coup de fil décisif aux Lions

9 septembre 2025

Le 11e anniversaire du Sommet mondial pour la paix de la HWPL : S’unir pour la paix Plus de 770 dirigeants nationaux et internationaux de tous les secteurs se réunissent pour discuter de l’avenir de la paix

9 septembre 2025
1 2 3 … 17 769 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.