Macky Sall s’adresse à la Nation ce lundi

Le président de la République, Macky Sall, va finalement s’adresser à la Nation, ce lundi 11 mai à 20 heures, au lieu de demain (mardi) initialement annoncé.  Le chef de l’Etat va évoquer la situation et la gestion de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, a annoncé la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique).

Macky Sall s’adresse à la Nation ce lundi

La Télévision publique sénégalaise informe ce lundi matin que le chef de l’Etat Macky Sall va tenir son discours ce jour même. Pour rappel, dans le week-end, la date du 12 mai avait été initialement retenue par le gouvernement du Sénégal. La Rts indique également  que « d’importantes décisions ont été prises ce samedi lors de la réunion du comité national des gestion de l’épidémie ».

Les mesures déjà prises

Mi-mars, le président de la République avait pris cinq mesures pour endiguer la propagation du coronavirus, à l’issue d’une réunion du Comité national de gestion des épidémies.

Il s’agit de l’annulation pour une durée de 30 jours de toute manifestation publique, de la fermeture du port pour les bateaux de croisière, des écoles, universités et crèches pour 3 semaines à partir du lundi 16 mars 2020. Il avait aussi décidé d’un renforcement des moyens de lutte contre le virus pour le personnel de santé et de l’arrêt des formalités pour les pèlerinages religieux.

Le 23 mars dernier, dans une adresse à la Nation, il avait décrété l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20h à 6 h du matin. A ce jour , on dénombre 1.886 cas confirmés, dont 715 guérisons et 19 décès.

Le Covid-19 gagne du terrain

Ces derniers jours, le nombre journalier des nouvelles contaminations a beaucoup augmenté dans un contexte marqué par une hausse des cas issus de la transmission communautaire. Limitée dans un premier temps aux régions de Dakar et à la ville de Touba, la maladie s’est étendue à d’autres localités, dont Louga, Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou, Médina Gounass, Kaolack et Mbacké.