Le Journal « Charlie hebdo » attise le feu entre les gouvernements français et turque en s’attaquant à Ergogan

Dakarmidi  – En « une » de son dernier numéro, le journal satirique publie une caricature du président turc en slip. Un dessin qui intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la France et la Turquie.

Le dessin met en scène Recep Tayyip Erdogan, en t-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d’une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues. Sur le dessin, le président turc s’écrie: “Ouuuh ! Le prophète !”

La Turquie a annoncé ce mercredi qu’elle allait prendre des mesures “judiciaires et diplomatiques”, après la diffusion mardi d’une caricature de Charlie Hebdo mettant en scène le président Recep Tayyip Erdogan. Peu après cette déclaration, le parquet d’Ankara a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants du magazine satirique.

“Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature”, a déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français, dans un contexte de tensions croissantes entre Ankara et Paris.