La politique autrement pour un vrai changement: joignons les actes à la parole et évitons les candidatures à la présidentielle fantaisistes! (Par Babacar Ba)

Dakarmidi – Une transformation à grande échelle de notre pays est nécessaire pour éviter un pourrissement. Les nouveaux leaders politiques qui cristallisent tant d’espoir auprès des populations ne doivent pas être trop pressés à vouloir diriger tout de suite. Et c’est malheureusement la triste situation avec ces déclarations de candidature tous azimuts à la présidentielle de 2019! Et cette précipitation de certains nouveaux leaders débouchera inéluctablement sur une perte de crédibilité au sein de l’opinion avec la realpolitik qui exige beaucoup d’endurance dans le parcours.

Mon avis est que ceux qui parviendront aux meilleurs résultats seront ceux qui s’activeront à donner la bonne direction à la lame de fond et non ceux qui chercheront à diriger tout de suite sans avoir donné aux esprits les moyens de leur conversion et de leur adaptation à de nouvelles exigences que sont la solidarité, la participation démocratique, le développement, l’environnement, le sens de l’intérêt général, le civisme, entre autres.

À cet effet, le choix des personnes et la patience seront des atouts importants. C’est mon intime conviction et mon invitation à tous ces nouveaux leaders à travailler dans la durée avec une vision prospective pour réussir le pari du vrai changement.

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes