Idrissa Seck écrit à l’ambassadeur de France à Dakar

A Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT

Ambassadeur de la République Française au Sénégal

Dakar

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,

A l’occasion de la Fête nationale de la République française, je vous adresse ainsi qu’au peuple français ami, mes chaleureuses félicitations en mon nom et en celui de notre Parti, le REWMI.

J’ai le souvenir du Président Sarkozy, nouvellement élu, inaugurer son mandat par une visite au bois de Boulogne pour rappeler le massacre de jeunes communistes français par l’armée allemande, avant de s’envoler pour Berlin consolider le couple franco allemand auprès de la chancelière Merkel.

J’en déduis que le devoir de mémoire, même douloureux, ne doit pas occulter la responsabilité de construire un avenir de partenariat gagnant-gagnant où la valeur produite est équitablement partagée.

C’est ce que j’entends promouvoir entre nos deux pays s’il plaisait aux sénégalais de m’en confier la charge en février 2019.

Comme Jean Tigana, fils de tirailleur sénégalais et gloire sportive française qui a reçu plus que des desserts, je saisis l’occasion pour exprimer mon soutien à la seule équipe africaine présente en finale de la coupe du monde: la France.

Vous témoignant de notre attachement aux valeurs universellement partagées de Liberté, Égalité, et Fraternité qui doivent fonder nos solides liens, à l’avenir, veuillez croire, Excellence, à l’assurance de toute ma considération.

Idrissa Seck

Ancien Premier Ministre du Sénégal

Président du Parti REWMI

Président du Conseil départemental de Thiès