Guirassy: « Macky doit justifier les 25 milliards mobilisés pour sa campagne »

Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2019, Moustapha Guirassy dévoile, dans cet entretien avec ‘’EnQuête’’,  un pan de son offre politique. Cela, après avoir passé au crible la gestion ‘’chaotique’’ du pays par le régime et le fonctionnement de l’Assemblée nationale qui a, selon lui, perdu toute sa dignité. Par ailleurs il demande à Macky Sall sur  l’origine des 25 milliards mobilisés pour sa campagne.

« Quand on parle de démocratie et de transparence, on ne peut pas laisser en roue libre cette question du financement. Il faut absolument légiférer. Je m’attendais, lorsqu’on parlait de la loi sur le parrainage, qu’on mette l’accent sur cela. On ne peut pas accepter que Macky Sall mette 25 milliards sur la table pour financer sa campagne, au moment où quelqu’un d’autre, qui peut mieux servir le pays, parce qu’il n’a pas ces moyens, il se voit simplement éliminé. Jusqu’ici, il n’a pas dit au peuple comment ce financement a été obtenu. Il faudrait vérifier si les militants de l’APR ont tous payé leur carte. Il faudrait comprendre comment lui-même a pu obtenir ces 25 milliards qu’il va mettre sur la table pour financer sa campagne » a t-il dit .

Mieux, il dira que les Sénégalais devraient être élucidés sur cette question. « Une démocratie qui se respecte ne peut plus accepter cela.  Ensuite, il faudrait mettre la lumière sur l’utilisation des deniers publics pour lui permettre d’avoir des parrainages, de récupérer des cartes d’identité. Je pense qu’une élection doit être libre. On ne peut pas accepter l’élimination de candidats sur la base de deniers publics utilisés simplement par un candidat. Cette question de financement des partis politiques et de la campagne électorale doit absolument être éclairée et tranchée sur le débat public. »

La Rédaction