Le footballeur Ibrahima Touré dans de sales draps, un mandat d’arrêt international lancé contre lui

Dakarmidi – Une information qui avait échappé à nos capteurs, c’est le mandat d’arrêt lancé contre Ibou Touré. Selon nos sources, le juge d’instruction du deuxième cabinet a décerné, il y a quelques semaines, un mandat d’arrêt contre le footballeur, dans le cadre du dossier de la 4×4 Range Rover mise frauduleusement en circulation.

Le juge Yakham Lèye a suivi le parquet dans son réquisitoire introductif dans cette affaire où le chanteur Waly Seck est placé sous contrôle judiciaire après son inculpation pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie. Cette affaire est partie de la plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Massaly Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F CFA à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la Justice.

L’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (DIC) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall. Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï, qui à son tour l’aurait cédée ou offerte à Waly Seck. Le joueur qui n’était pas jusque-là inquiété a du souci à se faire. D’ailleurs, selon nos sources, le magistrat instructeur attend le retour du procès-verbal de recherche pour boucler le dossier.

Enquête