Football révélation: Le prodige Mbappé affolle l’Europe

Dakarmidi –  Le talent du jeune attaquant monégasque a éclaté aux yeux du grand public face à Manchester City. Plus rien ne sera jamais comme avant, mais le garçon semble à même de gérer cette nouvelle situation.

Il a changé de dimension. Kylian Mbappé est passé à la faveur du huitième de finale aller contre Manchester City (5-3) et d’un but supersonique plein de culot, du statut de pépite à celui de phénomène. Si ce changement ne surprend guère à Monaco, où les qualités sportives du garçon sont connues depuis belle lurette, sa performance outre-Manche a déclenché un véritable tourbillon médiatique.

Des sollicitations diverses

Depuis mercredi, Wilfried, le père qui gère les intérêts de son fils sans le concours d’agent, subit un harcèlement téléphonique prononcé. Il ne compte plus les appels émanant de numéros inconnus et d’indicatifs exotiques. Sans oublier ces SMS au caractère quelque peu saugrenus, auxquels il ne veut surtout pas répondre, ni accorder une quelconque importance. Même les journalistes sont sollicités par des agents, de renom ou pas, pour approcher l’entourage proche.

En vue de préserver la bulle de sérénité dans laquelle évolue jusqu’à maintenant son fils, il tient à préciser que lui seul gère ses intérêts avec l’aide du cabinet d’avocats spécialisé dans le sport Verheyden & Cognard.

Un mental à toute épreuve

Cette célébrité soudaine ne semble pas déstabiliser le jeune homme. Celui qui vient de fêter ses 18 ans continue d’afficher la même décontraction et de vivre simplement sa passion pour lefootball . Pour illustrer cela, il suffit de narrer une anecdote récente quand nous avions eu la chance de le croiser dans le décor vieillot et désincarné du parking souterrain du stade Louis-II. C’était après son premier triplé en L 1 face à Metz (le 11 février). Aux côtés d’Irvin Cardona, autre jeune prometteur du centre de formation monégasque, Mbappé rigole, chambre, jongle et échange quelques passes avec des membres de son clan. Son plus jeune frère l’assure : « Il peut encore jouer un match en entier, il n’est même pas fatigué, je t’assure. » Cette puissance, cette insouciance, et cet amour du jeu font assurément la force du gamin de Bondy. En cas de nouvel exploit, la sérénité sera-t-elle la même ?

L’aspect contractuel

Combien vaut le phénomène Mbappé sur le marché des transferts ? A ce jour, c’est minimum 60 MEUR si l’on en croit la direction du club. En fin négociateur, le directeur général, Vadim Vasilyev, peut même tabler sur une dizaine de millions supplémentaires. Mais pour cela, il doit envisager une prolongation pour étirer le contrat de sa jeune pépite, dont l’engagement s’achève en 2019. A ce jour, aucune discussion entre Vasilyev et le père Mbappé n’a été entamée. D’où l’intérêt de certains grands clubs. Depuis plusieurs semaines déjà, on sait que le Real Madrid et le FC Barcelone se sont renseignés. Affaire à suivre.

Le Parisien