Les fondatrices de Black Lives Matter élues femmes de l’année par Glamour

Dakarmidi – A leur manière, elles changent le monde … Glamour rend hommage aux trois fondatrices du mouvement Black Lives Matter.

Trois ans seulement après avoir fait du hashtag #Blacklivesmatter un mouvement, Patrisse Cullors, Alicia Garza et Opal Tometi on reçu le award de la « Femme de l’année » décerné par le magazine Glamour.

Pour elles, le déclic est survenu lors de la vague d’indignation générale qui a submergé l’Amérique et plus particulièrement la communauté afro américaine, suite à l’assassinat de Trayvon Martin, par l’agent de sécurité George Zimmerman.

Depuis ce jour, elles ont œuvré pour dénoncer et combattre les violences policières à l’égard des personnes de couleur, et créer une plateforme qui permet de s’exprimer autour de ce sujet.

Lors d’une interview, Alicia est revenue sur les débuts de #Blacklivesmatter : « On voulait connecter tous ceux qui créaient déjà le buzz autour de ces évènements et les aider à réaliser des actions, pas seulement des retweets, des likes ou des partages » « On s’est demandé, comment rassembler tous ces gens, leur énergie et en faire quelque chose de génial ».

« Tout le monde savait qu’il se passait quelque chose, mais nous avons permis aux voix de s’ élever » s’est ensuite confiée Opal  » On a eu le courage de mettre des mots sur ces évènements tragiques, et dans le même temps, nous avons souhaité offrir une alternative, un message qui inspire : La vie des noirs compte ».

Les trois heureuses élues célébreront leur récompense aux côtés de l’actrice Zendaya ou encore la gymnaste Simone Biles lors de la cérémonie qui aura lieu le 14 Novembre à Los Angeles.