Covid-19: « La réouverture des écoles doit être guidée par une approche fondée sur le risque », OMS

Les établissements scolaires doivent fournir suffisamment de gel hydroalcoolique ou de savon et d’eau propre à l’entrée de l’école et dans toute l’école, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Nettoyage…

« Il faut nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aides pédagogiques utilisées par les enfants et les couvertures de livres », souligne l’OMS.

Masques…

D’après l’agence onusienne, il faudra fournir suffisamment de masques médicaux à ceux qui en ont besoin, comme les infirmières scolaires et les enfants qui présentent des symptômes. Mieux, si un enfant ou un membre du personnel scolaire est malade, il ne doit pas venir à l’école.

Distanciation…

Sur le volet de la distanciation physique à l’école, l’Oms plaide pour le maintien d’au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l’école. Cela passe aussi par l’augmentation de l’espace entre les bureaux.

Risque…

« Si l’on soupçonne qu’une personne du ménage est atteinte du nouveau coronavirus, garder l’enfant à la maison et en informer l’école. Et la réouverture des écoles doit être guidée par une approche fondée sur le risque », ajoute l’agence onusienne.