Côte d’Ivoire: Tentative de coup d’Etat contre Alassane Ouattara ?

En Côte d’Ivoire la tension sociopolitique n’est peut-être pas le seul problème auquel doivent se confronter les politiques. Selon des informations relayées par Koaci, des éléments affiliés à l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne seraient en train de fomenter un coup de force dans le pays.

Le média rapporte en citant ses sources, que « des hommes de Wattao » seraient aux mains des forces de sécurité de Côte d’Ivoire. Pour cause, ces éléments de l’armée seraient accusés de préparer un coup d’Etat contre le régime en place actuellement, celui d’Alassane Ouattara. Les confrères de Koaci n’ont pas précisé les identités de ces hommes mais dans d’autres médias, on peut aussi lire cette information d’une très grande sensibilité. Dans sa parution de ce lundi 8 avril 2019, un quotidien pro Soro a affiché à la « Une » et de façon affirmative l’information de plusieurs arrestations dans l’armée ivoirienne.

Alors que les tractations sont en cours pour 2020, cette information, non encore vérifiée, vient troubler la tranquillité relative des ivoiriens qui déjà sont confrontés à la tension ambiante liée à l’approche de la consultation décisive qui marquera la consolidation ou non de la paix dans le pays. Dans un autre sens, ceci intervient alors que les relations entre l’ex-chef rebelle Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara sont des plus complexes et que les sentiments de suspicion et de paranoïa sont installés entre les deux personnalités politiques ivoiriennes. Un coup d’Etat en préparation ou un coup médiatique pour des raisons encore floues ? Les prochains jours permettrons d’en savoir plus sur cette affaire.