Côte d’Ivoire: Guillaume Soro démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale

Dakarmidi – Guillaume Soro a démissionné de la présidence de l’Assemblée nationale. Il vient de l’annoncer devant les députés qu’ils avait convoqués en session extraordinaire.

Aucun ordre du jour n’était mentionné dans le communiqué convoquant les députés. Mais tout le monde pense, bien sûr, à sa propre démission. Démission déjà annoncée par le président de la République, Alassane Ouattara, le 28 janvier dernier.

Le président de l’Assemblée nationale est poussé vers la sortie depuis des semaines par les cadres du RHDP. Tous l’ont appelé à plusieurs reprises à « laisser le tabouret » s’il refusait d’adhérer au RHDP. L’argument consistant à dire qu’étant élu en tant que RDR et que le RDR devenant le RHDP, il ne pouvait rester au perchoir.

Au moins deux tête-à-tête entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara ont eu lieu depuis le début de l’année. Et le principe d’une démission a été acté. « Soro Guillaume démissionnera en février, c’est entendu c’est réglé », avait même déclaré Alassane Ouattara lors de ses vœux à la presse, il y a dix jours.

Rfi