César 2017 : 4 comédiens noirs en lice pour le prix du Meilleur Espoir

Dakarmidi – Le Comité Révélations de l’Académie des César vient de dévoiler la liste des 34 comédiens qui ont passé l’étape de pré-nomination pour la catégorie Meilleur Espoir. Cette année, on retrouve parmi eux Eye Haïdara, Annabelle Lengronne, Steve Achiepo et Corentin Fila.

Mis en place il y a dix ans, cette étape de pré-sélection a pour but de proposer aux électeurs de l’Académie – composée d’acteurs, de producteurs, de réalisateurs, de techniciens et de journalistes, une liste de 17 noms d’actrices et de 17 noms d’acteurs à titre “indicatif”. A l’issue d’un premier tour, seuls 5 espoirs féminins et 5 espoirs masculins seront nommés dans la catégorie Meilleur Espoir.
Cette année chez les femmes, les actrices Eye Haïdara (La Taularde) et Annabelle Lengronne (La Fine Equipe) pourraient succéder à Zita Hanrot. En effet, la comédienne franco-jamaïcaine, actuellement à l’affiche du film Le Gang Des Antillais, a remporté le prix Meilleur Espoir 2016 pour son rôle dans Fatima.
annabelle-lengronne-eye-haidara

Les successeurs d’Isaac de Bankolé ?

Du côté des hommes, Steve Achiepo a donné une performance très remarquée dans le rôle du criminel Youssouf Fofana dans le film Tout,tout de suite qui revient sur la triste affaire Ilan Halimi. Quant à Corentin Fila, il illumine le drame Quand On a 17 ans d’André Téchiné, son tout premier film.
steve-achiepo-corentin-fila

Pour rappel, en 1987, Isaac de Bankolé était le premier acteur noir à remporter le César du Meilleur Espoir masculin pour son rôle dans Black Mic Mac. Il est toujours le seul à ce jour.

La 42ème cérémonie des César aura lieu le 24 février prochain à la Salle Pleyel à Paris.