Avancée du Covid-19 au Sénégal : l’heure du confinement?

Le président de la République Macky Sall est très attendu sur sa déclaration au sujet de la situation du pays par rapport à la croisade déclenchée contre la pandémie du Coronavirus. Une adresse à la nation prévue ce lundi 23 mars à 18 heures. Déjà, d’importantes mesures ont été annoncées, et tout laisse à croire qu’il va ordonner le confinement pour sauver le peuple. 

Les chiffres de l’horreur

A l’heure du bilan, le Sénégal a enregistré 67 cas de personnes affectées par le Coronavirus. Des chiffres qui vont crescendo et qui préoccupe l’Etat au plus haut point, depuis le dépistage positif du premier patient localisé à Touba.

Des mesures gouvernementales…insuffisantes

Ce, malgré les efforts déployés par le gouvernement, particulièrement le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la prise en charge de 1 000 sujets contacts, ainsi que les mesures préventives édictées et la campagne de sensibilisation qui l’accompagnent.

Les failles du dispositif

C’est d’autant plus préoccupant que la fermeture des frontières, précédée de celle de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, n’a pu arrêter non plus le sauve-qui-peut, avec ce flux de migrants sénégalais qui empruntent la voie terrestre, de retour d’Italie, d’Espagne ou de France pour renter au pays, le plus souvent sans aucun test au Covid-19.

A rappeler qu’à ce jour, les 5 régions du Sénégal que sont Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès et Diourbel, sont frappées de plein fouet par la pandémie.

Laisser un commentaire