Recette du Gâteau au sucre

Dakarmidi – Pour un savoureux dessert ou pour le goûter des enfants, confectionnez rapidement et facilement un beau gâteau au sucre qui fera plaisir aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Joliment décoré et accompagné de quelques fruits, ce gâteau sera idéal pour un anniversaire.

Ingrédients: 
3 œufs
150 g de sucre en poudre
250 g de farine avec levure incorporée
20 cl de crème fraîche épaisse
1 sachet de sucre vanillé
Amandes effilées
1 noisette de beurre pour le moule

Préparation: 
ÉTAPE 1
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).

ÉTAPE 2
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine tamisée et la crème fraîche épaisse. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique.

ÉTAPE 3
Beurrez un moule à tarte. Versez-y la pâte à gâteau au sucre. Saupoudrez du sucre vanillé et d’amandes effilées.

ÉTAPE 4
Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau au sucre. Si la lame ressort sèche, votre pâtisserie est cuite.

ÉTAPE 5
Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Servez le gâteau au sucre accompagné de quelques fruits comme des cerises ou des framboises.

Pour une version plus fruitée, épluchez deux pommes très parfumées et sucrées. Coupez-les en quartiers disposez-les soigneusement en corolle dans votre moule à tarte, après avoir versé la pâte à gâteau. Saupoudrez ensuite de sucre vanillé et d’amandes effilées. Vous pouvez remplacer les pommes par deux belles poires comme les Guyot, par des pêches ou des abricots. Vous préférez les fruits rouges ? Glissez des framboises fraîches ou des mûres dans la pâte. Vous pouvez aussi utiliser des baies de groseille  mais il faudra probablement rajouter du sucre pour tempérer leur acidité.

La Rédaction