Recette de Thiebou kéthiakh à la sénègalaise

Dakarmidi – Aujourd’hui nous vous proposons une recette typique de chez nous et très simple à réaliser.

Ingrédients :

  • 1/4 L d’huile,
  • 250 g de kéthiakh (poisson fumé puis séché),
  • 1 morceau de yët,
  • 2 oignons,
  • 200 g de tomate concentrée,
  • 150 g deniébé,
  • 1 tranche de potiron,
  • 1/2 chou, 1 carotte, 1 petit manioc, 1 piment frais, 1 tomate fraîche,  2 gousses d’ail, 2 bouillons cube, sel, poivre, piment en poudre, 750g de riz, 30g de tamarin.

Préparation :

Laisser reposer les niébé (haricots secs) dans de l’eau.

Découper le kéthiakh en morceaux de 3cm de long environ en enlevant les arêtes. Nettoyer dans un bol d’eau en frottant légèrement le dessus. Nettoyer le morceau de yët en grattant le dessus à l’aide d’un couteau.

Faire chauffer l’huile. Ajouter le kéthiahe et le morceau de yët lavé. Laisser dorer 3 min environ. Ajouter un oignon haché et une gousse d’ail finement émincée. Remuer et laisser dorer 2 min. Vous sentirez alors une bonne odeur qui se dégage grâce à l’ail

Mettre la tomate concentrée dans un bol. Diluer avec un demi-verre d’eau. Mélanger et ajouter dans la marmite.Bien remuer. Laisser cuire environ 5 min en remuant de temps en temps. La couleur doit virer au rouge très foncé.

Ajouter 1,5 L d’eau. Ajouter les haricots égouttés.

Ajouter une pincée de sel et de piment, un bouillon cube écrasé, une cuillère à café de poivre. Ajouter également la tomate fraîche réduite en purée à l’aide d’un mixeur, ou coupée en petits morceaux.

Ajouter les légumes: le potiron, le piment frais, le chou, le manioc, la carotte. Bien remuer et laisser cuire 20 min à feu moyen. Retirer éventuellement les légumes qui sont cuits (piment frais, potiron). Émincer finement la gousse d’ail restante. Couper l’oignon en gros morceaux. À l’aide d’un robot, mixer légèrement l’oignon avec l’ail, une pincée de poivre et le deuxième bouillon cube écrasé.
Ajouter ce mélange dans la cocotte.Laisser cuire 20min à feu moyen.

Laver et cuire le riz à la vapeur en utilisant un couscoussier ou un micro-onde. Retirer les autres légumes. Les mettre dans un saladier. Ajouter une louche de sauce et réserver. Mettre une autre louche de sauce dans un petit bol et ajouter le tamarin. Mélanger et réserver.

Ajouter le riz à la sauce. Bien remuer. Laisser cuire 30 min à feu très moyen en remuant toutes les 10 min environ.

Le thiebou kéthiakh est prêt. Mettre du tiebou kéthiahe dans une assiette. Rajouter des légumes et un peu de la sauce qui a été réservée.
Déguster avec le tamarin.

La Rédaction