le glyphosate est une substance classée cancérogène

Dakarmidi – Un cancérogène probable trouvé dans des céréales, des légumineuses et des pâtes
Des résidus de glyphosate, substance classée « cancérogène probable » par une agence de l’ONU, ont été retrouvés dans des céréales pour petit-déjeuner, des légumineuses et des pâtes, a indiqué jeudi l’ONG Générations Futures qui a fait analyser une trentaine d’échantillons. « Seize échantillons sur 30 contenaient du glyphosate, soit 53,3% », précise-t-elle dans un communiqué.

Les analyses ont porté sur 18 échantillons à base de céréales: 8 céréales pour petit-déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres (petits pains secs, biscottes). Douze échantillons de légumineuses sèches ont aussi été analysés: 7 de lentilles, 2 de pois chiches, 2 de haricots secs, 1 de pois cassés. Ces produits ont tous été achetés en supermarché.

Selon les analyses réalisées, « 7 céréales de petit-déjeuner sur 8 » contenaient du glyphosate. « 7 légumineuses sur 12 analysées » en contenaient aussi. La proportion est nettement plus faible pour les pâtes: « 2 pâtes alimentaires sur 7 en contiennent ». En revanche, « aucun des 3 autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) » ne contenait de glyphosate.