Fondants au chocolat

Fondants au chocolat

Avis aux amateurs de chocolat ! Nous vous proposons une recette de fondants au chocolat, ultra facile et rapide à réaliser, que vous pourrez utiliser à n’importe quelle occasion : goûter d’enfants, en accompagnement du café, en dessert à la fin d’un repas en amoureux.

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine tamisée
  • farine et beurre pour les ramequins
  • 100 g de beurre

Préparation

ÉTAPE 1Préchauffez le four th.6 (180ºC).

ÉTAPE 2Mettez le chocolat noir cassé en morceaux et le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole et faites cuire au bain-marie : placez cette casserole dans une casserole plus grande contenant de l’eau.

ÉTAPE 3Laissez reposer et refroidir à température ambiante, un chocolat fondu trop chaud cuirait vos œufs.

ÉTAPE 4Faites blanchir les oeufs entiers et le sucre au batteur jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse (c’est l’étape la plus importante avant la cuisson pour obtenir des fondants au chocolat parfaits.).

ÉTAPE 5Mélangez délicatement le chocolat fondu avec la préparation oeufs et sucre. Incorporez peu à peu la farine tamisée et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

ÉTAPE 6Versez la pâte obtenue dans des petits ramequins beurrés et farinés pour pouvoir démouler les fondants au chocolat plus facilement.

ÉTAPE 7Enfournez 8 à 10 minutes seulement afin d’obtenir une petite pâte au coeur fondant.

ÉTAPE 8Démoulez délicatement vos fondants au chocolat et servez aussitôt accompagnés d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème fouettée maison.

 Astuces:

Si vous souhaitez être sûr d’avoir un cœur coulant ou bien si vous souhaitez avoir un cœur coulant au chocolat au lait, au chocolat blanc, au coulis de fruits… alors ne remplissez vos moules qu’à moitié, puis ajoutez au choix un carré de chocolat au lait, de pralinoise ou de chocolat blanc, un peu de coulis de fruit ou même un fruit frais, puis recouvrez d’une dernière couche de pâte à fondant et enfournez. Avec ça vous aurez un cœur coulant à coup sûr !