La cuisine marocaine : Le très populaire tajine

Dakarmidi – La cuisine Marocaine est considérée comme l’une des plus riches au monde. Elle se caractérise par une très grande diversité de plats : Couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries….

En plus de la diversité de ces plats, l’originalité de la cuisine marocaine découlent d’une multitude d’influences telle que la cuisine arabe remontant à l’époque des Abbassides, la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine morisque pour les ragouts, tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine d’Afrique subsaharienne, juive ou venant d’Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.

C’est presque impossible de ne pas entendre parler du tajine marocain. Plat emblématique du Maroc, le tajine tient une place particulière dans la cuisine de ce pays. Il existe au moins 300 recettes de tajine. C’est une préparation sucrée ou salée où l’ont utilisé toutes les viandes, tous les poissons, les légumes comme les fruits. Les épices sont la touche indispensable pour donner du goût au tajine. Le tagine marocain est réputé dans les villes du sud du Maroc, essentiellement Marrakech et Agadir.