Thiebou yapp (riz à la viande)

Thiebou yapp rouge

Dakarmidi- Thiebou yapp (riz à la viande) – rouge

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle déclinaison de la recette de thiebou yapp, rouge cette fois-ci. Thiebou yapp guinaar (poulet) avec quelques légumes (navet et carotte).

Niveau de difficulté : moyenne

Coût : moyen
Durée : 1h30

Pour faire cette recette vous aurez besoin des Ingrédients suivants :

700g de viande (habituellement je mets du boeuf, mais là j’ai choisi de l’agneau pour changer)

2 cuisses de poulet

Huile (15cl pour le thiep + autant pour la friture du poulet)
2 oignons
100g de tomate concentrée

1 tomate fraîche

2 piments frais

1 navet

1 carotte

Quelques feuilles de persil et de coriandre (pour parfumer le plat et le poulet, mais c’est vraiment optionnel)

1/2 poivron

4 gousses d’ail, piment en poudre, poivre, sel, 2.5 bouillons cube maggi

800g de riz

Préparation :

Habituellement pour faire ce plat, je fais d’abord cuire le poulet mariné et farci avec épices, ail et autres, dans 1 peu d’eau. Ensuite je le fais frire dans de l’huile. Et dans cette huile, je mets la viande pour préparer le thiep (recette classique de thiebou yapp). Cela donne un très bon goût au thiep. Mais aujourd’hui pour gagner du temps, j’ai choisi de préparer le thiep et le poulet en parallèle, dans des marmites (ou cocottes si vous préférez 🙂 ) séparées.
Donc pour commencer, vous coupez grossièrement votre viande si c’est de l’agneau, car cela cuit très vite. Si vous avez choisi du bœuf par contre, il faut le couper en petits morceaux.
Vous mettez dans la marmite. Vous faites cuire quelques minutes le temps que l’eau s’évapore complètement. Ensuite vous rajouter les 15cl d’huile. Vous laissez la viande se colorer légèrement pendant quelques minutes. Ensuite vous rajoutez 1 oignon coupé. Vous laissez dorer 2 petites minutes.

Diluer ensuite la tomate concentrée avec 1 petit verre d’eau, et ajouter à la cuisson. Réduire le feu afin que la tomate ne colle pas et remuer de temps à autre.

Quand la couleur rouge devient plus foncée, ajouter 1.5L d’eau.

Mixer le deuxième oignon coupé grossièrement, avec 2 gousses d’ail, 1/4 de poivron coupé en morceaux, 2 bouillons cube maggi écrasés, 1 peu de poivre, 1 peu de piment en poudre. Mélanger le tout et ajouter à la préparation.

Enlever la peu de la tomate fraîche : pour cela la plonger quelques secondes dans de l’eau chaude, ou « l’éplucher » directement si elle est dure. Découper-la ensuite en petits morceaux ou faire passer au mixeur. Ajouter ensuite à la préparation.

Rajouter du sel, mélanger et laisser cuire 30 min à feu moyen.

Pendant que  la « sauce » cuit, préparer le poulet comme suit :
Mixer les feuilles de persil et de coriandre avec le 1/4 de poivron restant, un peu de piment en poudre, 2 gousses d’ail, du poivre et 1/2 bouillon cube maggi. Faire un trou suivant la longueur sur chaque cuisse de poulet et insérer une peu de farce. Les mettre dans une cocotte et cuire avec 1 verre d’eau. Quand l’eau s’est complètement évaporée, les faire frire à l’aide du 1/4L d’huile restant. Il faut que les cuisses soient bien colorées. Les réserver.

Dans la marmite principale, rajouter les piments frais. Cuire à feux doux pendant 15 min.

Et pendant ce temps, cuire le riz à la vapeur pendant 10min. Pour cela vous pouvez utiliser un couscoussier à poser par dessus la marmite ou utiliser un micro-onde. Si vous faites la cuisson au micro-onde, sortir le riz au bout de 5 min et le mouiller avant de continuer la cuisson encore 5 min (ce qui fait 10 min au total).

Goûter l’assaisonnement et ajuster si besoin (piment, sel, maggi…).

Enlever ensuite la viande d’agneau, les piments, et mettre dans un bol. Réserver une petite louche de sauce.

Rajouter le riz. Bien mélanger. Laisser cuire  pendant 10min à feu moyen.

Au bout des 10min, retourner le riz à l’aide d’une écumoire afin que la cuisson soit uniforme. Cuire de nouveau 10min mais à feu doux cette fois-ci.
Mélanger ensuite à l’aide de l’écumoire toujours.

Rajouter à la surface la carotte et le navet coupés en petits bâtonnets.

Cuire environ 10 min à feu doux toujours.

Le riz à la viande est prêt.
Servir avec la viande, le poulet frit, le piment et rajouter si besoin un peu de sauce en mangeant.

Bon appétit !