10 astuces pour réussir ses crêpes de la chandeleur

Dakarmidi – Il n’y a pas une recette de crêpes mais bien des dizaines, où chacun est libre de mettre son grain de sel, c’est un peu ça la magie de la cuisine.

Astuce N.1 : le choix des ingrédients !

Les ingrédients que vous allez choisir, et la quantité que vous allez utiliser, vont avoir un effet direct sur la texture de votre pâte à crêpes et bien sur sur la texture de vos crêpes. En général, on les aime bien équilibrées, plutôt légères et parfumées. Mon astuce est de respecter les proportions de base suivantes (pour 25 crêpes environ) :

125 g de farine
125 g de fleur de maïs Maïzéna®
4 oeufs
500 ml de lait (de vache ou végétal)
Le fait de mélangez farine et fleur de Maïs ou Maïzena® vous permettra d’avoir une pâte sans grumeaux et des crêpes plus légères.

Astuce N.2 : parfumez votre pâte de base

Aux ingrédients ci-dessus, j’ajoute systématiquement une pincée de sel, 2 sachets de sucre vanillé des Isles ALSA pour plus de gourmandise. Il m’arrive aussi en plus d’ajouter une cuil. à soupe de rhum ambré (qui va à merveille avec la vanille), ou d’eau de fleur d’oranger.

Astuce N.3 : obtenir une pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux !

Quelques conseils : le lait (classique ou végétal), doit être légèrement tiède. Cela aide la farine à se dissoudre plus facilement et adieu les grumeaux. Si vous faîtes cela et utilisez également la fleur de maïs, vous êtes certains d’éviter les grumeaux. Utilisez un bon fouet, et mélangez d’un côté les ingrédients secs, de l’autre les ingrédients liquides, puis ajoutez progressivement en fouettant le liquide dans les ingrédients secs.

J’ajoute toujours pour ma part un peu de beurre fondu ou d’huile végétale neutre type tournesol dans ma pâte (2 cuil. à soupe), je trouve que cela donne des crêpes plus onctueuses.

Astuce N.4 : Laisser reposer sa pâte à crêpes

Si vous utilisez des ingrédients à température ambiante (et du lait tiède), vous n’avez “que” 15 minutes à attendre. La pâte sera plus épaisse et facile à répartir dans la poêle. C’est de la chimie dans le fond, au contact du liquide (le lait mais aussi les oeufs), la farine et la Maïzéna® qui contiennent de l’amidon, vont gonfler et épaissir la pâte.

Astuce N.5 : une cuisson propre

Un petit bol à côté du point de cuisson, une feuille de papier absorbant pliée en un petit rectangle, je m’en sers pour huiler légèrement la poêle régulièrement. Les crêpes sont bien dorées et n’accrochent pas.

Astuce N.6 : Faire chauffer la poêle pour la première crêpe !

Comme beaucoup vous ratez systématiquement la première crêpe ? Souvent, cela résulte de 2 facteurs : la pâte n’a pas reposée, et la poêle n’est pas assez chaude. Or une crêpe, ça se saisi dans une poêle bien chaude. Attention, si vous utilisez comme la plupart des gens une poêle avec un revêtement adhésif, ne surchauffez pas votre poêle au risque de l’abimer, et graissez la avec l’huile ou le beurre juste avant de verser la pâte. Je travaille sur induction pour ma part, je fais chauffer la poêle 1 minute à puissance moyenne, le temps que la chaleur se répartisse bien.

Astuce N.7 : gardez vos crêpes moelleuses et chaudes

Je prépare aussi une grande assiette et une feuille de papier aluminium que je laisse sur ma pile de crêpes jusqu’au moment de les servir : elles restent moelleuses et chaudes.

Astuce N.8 : Quel matériel indispensable ?

Clairement un fouet, une louche, une spatule résistante à la chaleur pour retourner vos crêpes, et une bonne poêle anti-adhésive.

Astuce N.9 : Conserver les crêpes quelques jours ?

C’est possible, à condition de les emballer dans du film alimentaire, et de les conserver au frais. Pour leur redonner du moelleux, 15 secondes au micro-ondes suffisent

Astuce N.10 : Amusez vous sur la présentation !

Et oui, une crêpe peut se dresser comme un dessert noble 🙂 Ma version gourmande cette année, je réalise une belle crème fouettée avec moitié crème liquide entière, moitié mascarpone, 2 sachets de sucre vanillédes Isles Alsa, 3 cuil. à soupe de sucre, et je garnis mes crêpes avec, avant de les découper et de les dresser avec des fruits frais et des fruits secs comme la pistache, coco râpée, noisettes grillées… Comme d’habitude, variez les texture : moelleux, fondant, croquant…

Déposez une ligne de crème fouettée à la vanille
Roulez la crêpe jusqu’à la moitié
Rabattez les côtés et roulez jusqu’au bout
Refermez bien la crêpe
Découpez avec un couteau tranchant
Dressez votre dessert de crêpe avec des fruits