Ce, 16 septembre 2025, le ministre de l’énergie, du pétrole et des Mines a fait face à la presse, au building Administratif Pdt Mamadou Dia, pour procéder au lancement officiel de la première édition des Journées Portes ouvertes du secteur des Mines qui sera du 18 au 26 de ce mois, dans les cinq(5) pôles géologiques du Sénégal à savoir : l’OUEST, le CENTRE, le NORD, l’EST ET le SUD.
Ces JPO entrent dans une démarche de proximité et de transparence, selon le ministre de l’énergie, du pétrole et des Mines afin de mieux faire connaître les ressources minières, les métiers du secteur et les opportunités pour les populations et investisseurs.
Si on se confére aux dits du ministre M. Birame Souleye Diop, ces journées permettront:
• D’informer le public sur les enjeux du secteur minièr
• De valoriser les ressources géologiques du territoire
• De présenter les mécanismes d’encadrement et de régulation
• De créer un cadre de dialogue entre l’administration, les communautés et les opérateurs
Ceci, entre dans un dynamique de transparence car: » Le sous-sol du Sénégal regorge de trésors insoupçonnés. De l’or au zircon, en passant par les phosphates, les attapulgites ou encore les pierres ornementales. le potentiel minier du pays est à la fois vaste, diversifié et stratégique pour son développement. Ces dernières années, la valorisation de ce patrimoine géologique a attiré d’importants flux d’investissements, avec des impacts notables sur les plans économique, social et politique », dit le ministère des Mines.
» Au coeur de cette démarche se trouve une volonté clair de mieux faire comprendre les textes et les procédures qui régissent loctroi, le renouvellement et la gestion des titres miniers », poursuit le ministre Biram souley. « En Au cœur de cette démarche se trouve une volonté claire: mieux faire comprendre les textes. En effet, plus de 95% des dossiers de demande de titres examinés par le comité technope d’instruction sont actuellement rejetés pour non-conformité aux exigences légales et réglementaires. A cela s’ajoutent des irrégularités relevées sur le terrain, tant sur le plan administra quenvironnemental, technique ou social. Les JPO se veulent donc un espace d’explication, de Au-delà des aspects administratifs, ces journées offriront également loccasion de mettre en sensibilisation, mais aussi d’écoute, pour une gouvernance minière plus inclusive et efficace. lumière la richesse du sous-sol sénégalais, en valorisant les spécificités geologiques de chaque region. Elles permettront aussi de mieux faire connaitre les droits et obligations des titulaires de titres, tout en encourageant l’investissement du secteur privé national dans la prospection, l’exploration et l’exploitation minière. Les discussions porteront en outre sur des thématiques clés telles que la responsabilité sociétale des entreprises, la politique du contenu local, le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ainsi que la place des communautés locales dans la dynamique minière nationale ».
Pour information le sous-sol sénégalais détient de grandes richesses telles que:
*Le bassin sedimentaire
(80% du territoire)
*Le socle précambrien (15%)
*La zone de transition (centre-sud)
Ressources présentes :
Or,Zircon,Phosphates, Marbre,Calcaire,Fer,Attapulgite,Argile,Manganèse,Uranium,Lithium, Pierres ornementales » d’après le ministère de l’énergie, du pétrole et des Mines Biram souley Diop
À travers cette initiative, le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines se dit faire le choix de la pédagogie, de la transparence et de l’écoute, afin que les richesses minières du sous-sol profitent pleinement aux populations et participent activement à la construction d’un développement durable, harmonieux et souverain.
