Dans le cadre du programme pédagogique dédié à l’Entreprenariat, AUDA-NEPAD a offert des formations à 60 jeunes africains entrepreneurs venus de 25 pays, dans les modules du ( Numérique, l’éducation financière, le marketing et branding), suivi d’une remise d’attestation, Ce mardi 09 décembre 2025.
« Le programme » Création d’opportunités pour les jeunes et les femmes en Afrique » d’ AUDA-NEPAD vise à automatiser les jeunes et les femmes grance au développement de leurs compétences économiques et sociales, notamment en matière dentrepreneuriat et de compétences numériques », Nous dit M SYMERRE GREY-JOHNSON, directeur Népal.
Selon lui, » La formation a pour objectif de Doter les jeunes femmes, de compétences certifiées en connaissances financières et en compétences numériques afin de renforcer leur chance des affaires et de promouvoir une participation économique inclusive ».
» Dispensée selon une approche mixte combinant apprentissage en ligne et sessions en présentiel, la formation propose des activités de groupes interactives, des simulations de situations réelles, des exercices de budgétisation basés sur des scénarios et des séances de partage d’expériences adaptées aux pratiques financières communautaires. Notre premier objectif est lemployabilité; une fois qu’ils soient employables, nous les accompagnons vers l’Entreprenariat. Cette formation vise à permettre aux jeunes qui gèrent déjà des entreprises de créer des emplois et de devenir de solides entrepreneurs.Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que ces plus de 60 jeunes Africains ne se contentent pas de gérer efficacement leurs entreprises, mais qu’ils puissent aussi les développer, les faire évoluer et les rendre suffisamment viables pour devenir des entrepreneurs prospères. Ce faisant, ils autonomiseront d’autres jeunes et mobiliseront davantage de talents pour participer activement aux chaînes de valeur dans lesquelles ils opèrent.
C’est cet état d’esprit et cette ambition qui nous animent, et c’est pourquoi nous sommes profondément engagés — avec le Gouvernement d’Espagne et l’IICA — à faire de cette formation une réalité concrète. C’est la raison de notre présence ici aujourd’hui », poursuit le directeur de AUDA-NEPAD.
« Dans le cadre du programme COYWA, nous disposons d’un guichet dédié qui encourage les jeunes entrepreneurs en particulier ceux qui suivent actuellement la formation à répondre à notre appel à propositions. Heureusement, cet appel arrive maintenant à son terme, et nombre des 60 femmes et jeunes participants ont soumis leur candidature. Ils recevront des subventions.
Cela signifie que nous leur fournirons un financement de démarrage pour soutenir la croissance de leurs entreprises, et nous suivrons la manière dont elles évolueront grâce au soutien financier offert dans le cadre du programme COYWA.
D’un côté, nous les outillons grâce à la formation en leur offrant des outils essentiels, de nouvelles connaissances, une exposition à des modèles économiques modernes, ainsi qu’un accompagnement sur la gestion et l’expansion de leurs entreprises. De l’autre, nous mettons également des ressources financières concrètes à leur disposition en leur accordant des subventions pour renforcer et consolider leurs activités. C’est là le cœur de notre stratégie de durabilité », Explique M. GREY-JOHNSON
