Ce, jeudi 20 mars 2025 est célébrée la journée mondiale du conte. Kër Leyti, comme à l’accoutumé a perpétué la journée qu’elle fête depuis plus de douze ans en racontant la mémoire de l’Afrique aux enfants.
Selon, Le professeur Docteur Massamba Gueye, père fondateur de la maison du Conte KËR LEYTI » la célébration de la journée mondiale du conte entre dans ce qu’on appelle la sauvegarde du patrimoine. Étant un peuple de l’oralité, on se doit d’être les premiers à célébrer cette journée ».
Revenant sur le thème de ces trois ans à venir » Racontons la mémoire de l’Afrique à nos enfants », on se veut comme mission de rappeler à l’africain son passé qu’il est entrain de perdre avec la modernisation. Reconstruisons la première infrastructure de l’Afrique qui est la mentalité de l’africain, afin de l’esclavage mental », Conseille le professeur Massamba Gueye.
D’après lui, l’alerte a été sonnée du fait que la nouvelle génération rejete leur histoire et ceci parce qu’on ne les a pas raconté comme il faut qui nous sommes ».
» Prendre en main notre histoire à travers les CONTES est notre sacerdoce. Nous voulons reconstruire la force de l’Afrique pour que les Cheikh Anta, Cheikh Ahmadou Bamba, Elhadj Malick Sy, Mame Limamoulaye, Cheikh Ahmed Tidiane Baye Niass à qui on revendiqué la peau noir comme foi essentielle soient fiers des leurs », Nous rappele le père fondateur de KËR LEYTI.
Se confera à ses dits » Un pays qui oublie sa mémoire devient fragil. On peut y passer pour désinir son peuple. » Racontons la mémoire de l’Afrique parce que je ne crois pas aux frontières accidentaux qui sont nés de la conférence de Berlin parce que nous n’y étions pas et notre point de vue n’a pas été entendu et pour combattre tout ceci, essayons de ramener le conte orale. Enseignons le à l’école dès la maternelle. C’est le seul message. Enseignons le conte orale et prenons une grosse part du TOPICA pour la mettre dans la protection de dessins animés apartir de notre patrimoine avant que d’autres personnes viennent s’en procurer comme ils l’ont fait avec: BANDIT KÔTO devenu KIRIKOU ».
Pour finir, un message a été donné aux jeunes couples par le professeur, Conteur et père fondateur de la maison du conte orale KËR LEYTI » Les appartements sont des lieux de solitude. Donnons vie à vos appartements et vos couples en signant un pacte de vous racontez chaque soir avant d’aller au lit des contes. Ceci vous évitera d’aller au lit sans vous parler ».