En prélude de la grande rencontre internationale des Arts, du récit, de la lecture, de la scène du Sénégal intitulée » Grande nuit du conte de Dakar 2025″, qui aura lieu le 18 juillet 2025 prochain, au grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, le conteur et enseignant chercheur et écrivain Dr Massamba Gueye initiateur de cette grande nuit à fait face à la presse, ce mercredi 16 juillet 2025, pour revenir en plus large sur ce qui sera le programme.
La grande nuit du conte 2025 est un projet conçu par la Maison de l’oralité et du Patrimoine KËR LEYTI, qui s’active dans la promotion artistique, culturelle, artisanale et technologique basé sur le patrimoine et les arts oratoire.
» pour cette édition la grande nuit du conte qui se tiendra le 10juillet 2025, elle contribue à doter le Sénégal et l’Afrique d’un espace pour la promotion et la diffusion, scientifique, culturelle, artistique et touristique pouvant servir le Sénégal voire l’Afrique et le monde à démocratiser l’accès aux droits culturels afin que les industries culturelles et créatives soient un levier réel de développement endogène » Nous dit le conteur et initiateur de la grande nuit du conte, Dr Massamba gueye.
Placé sous le thème: » Contons les valeurs, contons le civisme, contons l’Afrique », la grande nuit du conte compte conter cette année les valeurs transversales de l’Afrique telles que: EMPATHIE car en Afrique on remarque de plus en plus qu’on se déteste. L’acceptation de la richesse de l’autre devient de plus en plus rare. Nous voulons rappeller que l’Afrique c’est l’empathie, nous dit Dr Massamba gueye
• La 2eme sera la SOCIALISATION, car on a constaté que y’a des familles où les enfants de même pères même mères ne regardent pas le télé ensemble. C’est pour quoi on les a invité à venir suivre ensemble sur un écran géant pour qu’ils sassent que s’il est possible au grand théâtre c’est bien possible à la maison.
Pour la 3eme valeur sera la DIGNITÉ, savoir gagner sa vie à la sueur de son front sans tricher, sans détruire le bien de l’autre.
Pour rappel, l’invitée d’honneur de cette grande nuit du conte sera Madame Alys Diedhiou, Reine mère du royaume Bubajum Ayii de sa majesté le roi d’Oussouye, avec comme pays invité la code d’Ivoire, Cameroun.