Dakarmidi – Les Lébous ont la particularité d’être un creuset où se forment et s’épanouissent des hommes d’honneur et de dignité. Leur hospitalité proverbiale et leur solidarité à nulle autre pareilles, se déploient sous les yeux comme étendard au vent. Ouakam est l’une des contrées des vaillants hommes et femmes où sont naquis de valeureux dignitaires respectables et respectés.
Nos pensées vont vers Sang Bi Nabi Guèye un homme de Dieu accompli, le colonel Alassane Guèye qui n’a pas vécu inutile, les footballeurs talentueux qui ont séduit tout un monde, je veux citer, entre autres célébrités, Oumar Guèye Samb, oreillard, Souris Guèye, Akesbi et Franky Ndiaye qui ont jeté sur les fonts baptismaux le football ouakamois. Le général Babacar Guèye, pilote émérite, dompteur des airs et des espaces aériens qui a piloté l’avion de commandement durant la magistère du Président Abdou Diouf. Son incandescence professionnelle, son calme olympien et son regard pétillant d’intelligence, sont quelques unes des caractéristiques de cet officier supérieur plein d’amabilité.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voyager avec lui dans ce superbe avion qu’il pilotait lui même et chaque fois, j’ai constaté son entrain et son allégresse qui l’élèvent au rang des hommes pétris de qualité, toujours cohérents et prêts à rendre service. Sa particularité, c’est de ne voir en l’homme que ce qui l’ennoblit. C’est une belle devise que j’ai adoptée dans mes rapports avec mes semblables. Le Général Babacar Guèye a toujours donné l’exemple d’un citoyen ouvert aux alizés des vents fécondants en affichant une exemplarité comportementale dans sa société d’appartenance. Toujours le sourire aux lèvres, il n’est ni vindicatif encore moins isolationniste mais ferme dans ses convictions et dans sa manière de servir l’état et la nation.
Sans flagornerie aucune, il apparaît à mes yeux comme un homme d’ouverture et d’action qui bannit les préjugés suborneurs et les attitudes négatives qui gangrènent les relations humaines. Parti à la retraite, il vit tranquillement dans sa communauté qui lui voue une profonde et affectueuse sympathie. Sa fratrie a de quoi être fière d’un père qui chemine droit dans sa société qu’il a servie avec la passion qui anime les bâtisseurs d’empires.
Avec toutes mes pensées affectueuses.
Doyen Majib Sène
