Les symptômes qui montrent que vous êtes atteint d’une anémie sévère

Dakarmidi – De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de l’anémie sans le savoir. L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine en dessous de sa valeur normale. L’hémoglobine est une protéine contenant du fer. Elle a donc pour fonction de transporter l’oxygène O2 depuis l’appareil respiratoire vers le reste de l’organisme. Ainsi, un manque ou une diminution du taux d’hémoglobine entraînera-t-il un mauvais transport par le sang du dioxygène.

 La détection de l’anémie se fait au cours d’un examen. Le sang du patient est analysé.

L’anémie peut être à l’origine d’une destruction des hématies ou hémolyses, une perte de sang ou hémorragie. Dans ces cas, on parle alors d’anémie périphérique ou régénérative. Mais, elle peut aussi être due à une diminution de la production d’hémoglobine, on parle alors d’anémie centrale ou non régénérative.

Selon la sévérité de la forme, cela se traduit par différents symptômes dont les plus caractéristiques sont une grosse fatigue. Malgré une bonne alimentation et aucun effort physique particulier, vous constatez sur plusieurs jours un état de fatigue ou d’épuisement, vous devez faire un examen. La fatigue se transforme en une asthénie c’est à dire un affaiblissement de l’organisme. C’est un sentiment de faiblesse généralisée.

 Parfois vous êtes pâles mais vous ne remarquez pas ce changement, ce sont les autres qui attirent votre attention sur cette pâleur.

Ils vous diront que votre paume est trop blanche ou que votre visage est pâle.Il y a aussi des signes plus graves tels qu’un pouls faible et rapide, des vertiges, des évanouissements, des sueurs, une augmentation de la soif, une respiration accélérée, des crampes douloureuses au niveau des membres inférieurs lors d’un effort, une gêne respiratoire et une douleur thoracique.

Les causes de l’anémie sont multiples et variées mais sont la plupart du temps liées à une carence en fer ou en vitamines. Vous devez consulter un médecin si vous ressentez ces différents signes ; ne négligez pas votre état de santé. L’anémie est souvent silencieuse et on minimise les dégâts qu’elle peut causer.

La Rédaction