Le stress, apprenez à le vaincre !

Dakarmidi – La vie nous incite sans cesse à repousser les limites cérébrales et émotionnelles. Résultat : nous subissons toutes sortes de pressions qui deviennent sources de stress. Mais il ne tient qu’à nous de les apprivoiser…

Le stress, une réaction physiologique et psychologique

Et si le stress n’était qu’un « syndrome général d’adaptation » ? Une joie intense, le surmenage, une contrariété, un traumatisme, autant d’événements provoquant des tensions.

Au niveau physiologique, le stress peut même générer irritabilité, maux de tête, de dos, douleurs abdominales, insomnies, manque d’appétit ou boulimie, et vulnérabilité face aux virus…

Nos astuces anti-stress pour mieux vivre

  • Respectez votre rythme de sommeil : Si vous sentez l’appel de l’oreiller, ne luttez pas. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe. Et pensez à dîner au moins 1h avant le coucher. Votre digestion n’en sera que meilleure.
  • Du sport pour chasser le stress

De la natation, du jogging, de la danse ou de l’aérobic permettent de lutter efficacement contre le stress. Pratiquée régulièrement, l’activité physique agit comme un défouloir, active la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreinté mais heureux.

  • Organisez-vous

Que ce soit au bureau ou à la maison, dès que vous sentez que la situation vous échappe, faites-vous un planning et anticipez. Hiérarchisez les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre…

La Rédaction