Le sommeil: la clé du bien-être

Dakarmidi – Si vous dormez 6h par nuit durant une semaine, vous faites subir à votre corps l’équivalent d’une nuit blanche. Avec l’alimentation et la respiration, le sommeil est une des composantes essentielles du fonctionnement du corps humain. Tant et si bien que s’il vient à manquer, l’organisme se dérègle et vient à perdre en efficacité.. Le manque de sommeil a un impact sur la santé, mais aussi sur la productivité. C’est ce que confirment les résultats d’une étude sur la privation de sommeil menée en laboratoire.

Selon Santémagazine, le sommeil assure une récupération mentale et physique essentielle à une bonne santé. Le manque de sommeil aura un impact remarquable sur le comportement, provoquant l’irritabilité et les pertes de mémoire, et s’il persiste, il pourra mener à des troubles de l’humeur importants. La privation de sommeil diminue la réponse immunitaire et déstabilise les rythmes hormonaux (niveau élevé de cortisol — hormone du stress)..

Le cycle du sommeil se divise en plusieurs phases, dont celle à ondes lentes qui comporte quatre stades, incluant l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond, suivi d’une phase de sommeil paradoxal et d’une phase de mini-réveil. Ce cycle complet dure d’une heure et demie à deux heures et se répète cinq ou six fois pendant la nuit jusqu’au réveil. On attribue la récupération physique et musculaire aux phases de sommeil profond. La phase de sommeil paradoxal est plus courte, soit de 10 à 15 minutes, et se caractérise par une activité cérébrale intense où les muscles semblent paralysés. C’est le moment des rêves, de l’assimilation des connaissances et de la récupération mentale.

Même s’il est difficile de savoir comment dormir suffisamment, certains conseils sont prodigués depuis des décennies par les experts du sommeil. Parmi ces recommandations, on trouve le fait d’avoir une heure de coucher cohérente, de ne pas utiliser d’écran pendant au moins une demi-heure avant le coucher, de limiter sa consommation d’alcool ou encore, de faire suffisamment d’exercices quotidiens.

La Rédaction