Solutions pour boire de l’eau de qualité à la maison

Dakarmidi – Tous les êtres vivants en ont besoin pour vivre. Ces solutions pour boire de l’eau de qualité à la maison vous aideront à garder votre corps en bonne santé. Elles vous aideront aussi à contrer le risque de maladie lié à la consommation d’un liquide contaminé.

Pour que l’on considère l’eau comme propre à la consommation humaine, elle doit répondre à certaines exigences. Le Ministère Espagnol de la Santé a déterminé qu’elle doit être exempte de micro-organismes, de parasites ou de substances à des concentrations pouvant présenter un risque pour la santé.

Comment l’eau arrive jusqu’à nos foyers ?

L’eau atteint les ménages par les réseaux de distribution publics ou privés, les citernes et les réservoirs. Pendant le voyage, les agents infectieux peuvent la contaminer. Par conséquent, la purifier avant de la consommer est une nécessité.

Avant de la boire, de l’utiliser pour la cuisine ou pour l’hygiène personnelle, l’eau subit de nombreux contrôles garantissant sa qualité.Néanmoins, en Espagne, de nombreux ménages reçoivent de l’eau dure, minéralisée ou avec des produis chimiques en excès.

L’eau destinée à la consommation humaine ne doit pas dépasser 10 bactéries intestinales par litre. Elle ne doit pas contenir d’impuretés chimiques et doit être dépourvue de goût, d’odeur et de turbidité.

Eau dure et eau douce

boire de l'eau

Dans les zones résidentielles, l’eau arrive par des canalisations et contient souvent du calcaire. C’est ce qu’on appelle l’eau dure en raison de la teneur élevée en minéraux, comme le magnésium et le calcium, et en sédiments.

Ce type d’eau peut servir à arroser les jardins ou pour éliminer les déchets organiques. Mais pas pour la consommation humaine. En revanche, l’eau douce contient peu de sels minéraux.

Eau minérale et eau courante

Certaines compagnies attribuent à l’eau minérale des propriétés nutritionnelles. Afin de mettre en avant leur produit, contrairement à l’eau potable qui arrive dans les foyers.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Car la contamination attaque l’eau minérale par les machines d’embouteillage, comme cela se produit également avec les canalisations.

L’eau minérale provient des sources et des eaux souterraines. Elle n’est soumise à aucun type de traitement et est considéré comme potable dès son origine. Elle subit plusieurs procédés de désinfection pour le rendre propre à la consommation humaine.

L’eau du robinet est-elle propre à la consommation humaine ?

eau courante

À la maison, les consommateurs doivent être conscients des odeurs étranges qui peuvent émaner de l’eau. Pour s’assurer que l’eau est propre à la consommation, nous vous donnons un petit truc de vérification.

L’astuce consiste à remplir un verre d’eau et à la placer devant la lumière. De cette façon, vous pouvez voir se elle claire ou trouble. S’il y a des particules qui flottent ou se déposent sur le fond. Se l’eau n’est pas transparente ou a une mauvaise odeur (même si elles est très légère), cela indique qu’il y a contamination.

Que puis-je faire pour avoir de l’eau de qualité ?

La première chose à faire est de se débarrasser de l’eau contaminée ou trouble. En attendant d’acheter filtre un pour l’eau de la maison, achetez de l’eau en bouteilles.

Faire bouillir de l’eau ne suffit pas. Cela tue les bactéries et autres agents pathogènes. Mais cela concentre souvent des polluants tels que l’arsenic et les nitrates.

L’achat d’un kit d’évaluation de la pureté de l’eau est une autre option pour boire de l’eau de qualité à la maison. Il vous permet de mesurer le chlore, les nitrates et les nitrites, les minéraux tels que le fer, le cuivre et le plomb, et la dureté de l’eau.

Pour dissiper tout doute sur la qualité de l’eau que vous buvez à la maison, vous pouvez faire appel à un laboratoire certifié. Les résultats de l’analyse d’un échantillon d’eau détermineront ce qu’il faut faire.

Une autre bonne option pour boire de l’eau de qualité à la maison consiste à acheter un système de filtration, pour un traitement approprié.

Méthodes de purification

méthodes de purification de l'eau

La décalcification est l’une des méthodes de purification de l’eau dure.Les résines échangeuses d’ions des adoucisseurs d’eau remplacent le calcium et le magnésium par du sodium.

Ils fournissent une eau de meilleure qualité et sans goût.  Ce qui permet également de maintenir en bon état les appareils ménagers tels que les chaudières, les lave-vaisselle et les lave-linge.

Le traitement de filtration sépare les composants minéraux qui doivent être retirés de l’eau par l’intermédiaire d’un élément poreux.

Ils se présentent sous la forme de carafes filtrantes. Mais on peut également le placer sur les robinets et ils enlèvent l’excès de calcaire et de sédiments.

Le traitement par osmose inverse utilise une membrane semi-perméable qui élimine les impuretés de l’eau. C’est le plus efficace, car il dessale l’eau et élimine les bactéries, les odeurs et le goût. Il prévient les dommages aux tuyaux dus à l’accumulation de sédiments.

Autres produits pour avoir une eau de qualité :

  • Les eaux douces ou moyennes sont traitées avec une carafe filtrante qui élimine le chlore et les sédiments.
  • Le filtre dans le robinet minimise le goût du chlore et de calcaire.
  • Le distributeur est placé à la sortie de l’arrivée d’eau et fournit de l’eau filtrée en continu.
  • Pour l’eau dure ou chargée en minéraux, les méthodes de décalcification ou d’osmose inverse sont les plus performantes.