Remèdes naturels pour traiter les maux de dents : 5 options

Dakarmidi – Les remèdes naturels pour traiter les maux de dents sont des solutions alternatives qui peuvent vous aider à réduire l’inflammation et la sensibilité provoquées par les douleurs dentaires. En raison des propriétés de leurs ingrédients, ils contrôlent la croissance des bactéries et minimisent les maux de dents.

Ces traitements naturels ne substituent évidemment pas les médicaments ou aux thérapies prescrits par un dentiste. Cependant, dans les cas les plus légers, ils constituent un bon complément pour réduire et parfois éliminer les symptômes. Découvrez à la suite les 5 traitements naturels qui vous aideront à réduire et à soulager les maux de dents.

1. L’huile essentielle de clou de girofle pour traiter les maux de dents

clous de girofle pour traiter les maux de dents

L’huile essentielle de clou de girofle est un des remèdes naturels les plus efficaces pour traiter les maux de dents.

Cette huile de clou de girofle contient une substance active appelée eugénol, qui est un anesthésique naturel. Son application sert à endormir la zone affectée, et diminue ainsi la douleur provoquée par les maux de dents. En outre, elle agit également comme anti-inflammatoire puissant.

Une enquête britannique a révélé que l’eugénol avait un effet plus fort sur la réduction de l’inflammation, de la douleur et de l’infection par rapport aux autres analgésiques.

Comment utiliser l’huile essentielle de clou de girofle pour traiter les maux de dents ?

  • Humidifiez un coton-tige avec de l’huile essentielle de clou de girofle et frottez-le sur la zone affectée.
  • Renouvelez son utilisation toutes les 2 ou 3 heures jusqu’à soulagement des maux de dents.

2. L’eau oxygénée pour traiter les maux de dents

L’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les maux de dents est aussi le peroxyde d’hydrogène. Cette substance aide à réduire la douleur et l’inflammation grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes.

Si votre douleur est provoquée par une infection, et qu’elle est accompagnée de symptômes comme la mauvaise haleine, un peu d’eau oxygénée pourrait grandement vous soulager.

Comment utiliser l’eau oxygénée pour traiter les maux de dents ?

  • Diluez une partie de 3% de peroxyde d’hydrogène dans une autre partie d’eau.
  • Ensuite, réalisez des bains de bouche avec cette solution pendant 3 minutes.
  • Ce produit permet d’éliminer les impuretés et déchets de la bouche. Renouvelez son utilisation 2 ou 3 fois par jour pour réduire les maux de dents.

3. Les sachets de thé à la menthe pour traiter les maux de dents

thé à la menthe pour traiter les maux de dents

L’application directe de sachets de thé à la menthe peut réduire l’inflammation des gencives et des zones proches des dents. En outre, il s’agit d’un bon remède contre la mauvaise haleine et la sensibilité résultant des maux de dents provoquées par certaines infections buccales.

Comment utiliser le thé à la menthe pour traiter les maux de dents ?

  • Faites une infusion avec un sachet de thé à la menthe et laissez-le refroidir postérieurement.
  • Quand le sachet de thé à la menthe est bien chaud, appliquez-le directement sur la dent affectée.
  • Laissez agir la menthe au moins de 5 à 10 minutes.
  • Répétez ce remède 3 fois par jour pour réduire les maux de dents et troubles associés.

4. L’ail pour traiter les maux de dents

L’ail se distingue dans la liste des remèdes naturels pour traiter les maux de dents, car il remplit une double fonction. D’une part, l’ail aide à éliminer les bactéries qui provoquent la plaque dentaire, tout en minimisant ainsi son impact sur les dents et les gencives.

De plus, les anti-inflammatoires et les analgésiques contenus dans l’ail favorisent le soulagement des maux de dents. Bien que son goût ne soit pas très agréable, il vaut la peine d’en profiter pour réduire les douleurs dentaires légères.

Comment utiliser l’ail pour traiter les maux de dents ?

  • Commencez par écraser une gousse d’ail cru.
  • Ensuite, appliquez la pâte d’ail obtenue sur la zone affectée.
  • Eventuellement, vous pouvez aussi mâcher une gousse d’ail cru pour réduire les douleurs dentaires de manière naturelle.

 5. L’herbe de blé pour traiter les maux de dents

Les propriétés médicinales de l’herbe de blé peuvent s‘utiliser comme solution aux problèmes dentaires. Grâce à son apport en chlorophylle, l’herbe de blé régule le pH de la salive et accélère la guérison des infections.

Comment on utiliser l’herbe de blé pour traiter les maux de dents ?

  • Prenez un peu de jus d’herbe de blé et utilisez-le pour vous rincer la bouche.
  • Répétez son application 2 fois par jour.

Avez-vous essayé ces remèdes naturels pour traiter les maux de dents légers ? Comme vous pouvez le constater, ils sont 100% naturels et offrent des avantages supplémentaires. Alors, choisissez celui qui vous plait le plus pour soulager les douleurs dentaires en attendant de voir un spécialiste.

Le mal de dents est l’un des pires maux dont nous pouvons souffrir au cours de notre vie. Cependant, ces douleurs dentaires sont également des signaux d’alerte auxquels nous devons prêter attention, car ils nous indiquent que quelque chose ne va pas dans notre bouche.

N’oubliez pas de toujours consulter votre dentiste pour réaliser un examen complet afin d’établir un traitement approprié aux troubles dentaires qui vous affectent. Prenez soin de votre santé bucco-dentaire et n’attendez pas d’avoir mal pour agir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom